Article précédentVeiller pour anticiper la crise
Article suivantlinks for 2006-12-22

La veille sociale vous connaissez ?

images.jpegFaire de la veille sociale c’est identifier « des gens qui…. ». Cela suppose d’avoir des critères d’identification et donc que l’individu émette des signaux susceptibles de le rendre identifiable. Beaucoup de nous émettons ce type de signal en tenant un blog, publiant nos favoris, nos photos etc. On peut dès lors facilement identifier une personne compétente sur un sujet, qui s’intéresse également à  un autre et (pourquoi pas) pratique le même sport que soi.

Quels sont les utilités et les enjeux de la veille sociale ? Est elle limitée à  la sphère privée ou s’agit il de pratiques à  importer en urgence dans le monde de l’entreprise ?

Je vous conseille à  ce propos cet excellent article de Jean-François Ruiz, article accompagné d’une vidéo que je ne peux m’empêcher de reproduire ici.

[kml_flashembed movie= »http://www.dailymotion.com/swf/2bFFpAxYTACio5RoY » width= »425″ height= »335″/]

Dans cet exemple, Jean-François nous parle de veille sociale dans un cadre « public ». Par public je veux dire que les informations utilisées sont disponibles pour tout un chacun sur internet à  condition de bien vouloir chercher (et merci à  Ziki de nous proposer de tout centraliser).

Pouvoir mener une telle veille au sein d’une entreprise est le rêve à  la fois de nombreux DRH ou managers mais également de collaborateurs qui sont en permanence en train d’essayer d’identifier de possibles synergies internes dans le cadre de leur mission. Là  encore c’est possible, mais à  condition que les collaborateurs aient la possibilité d’émettre un signal. Quant à  savoir comment j’ai bien sur ma petite idée.

Une chose est certaine, la veille sociale sera au coeur des stratégies d’interaction qui guident déjà  et guideront de plus en plus les individus dans le futur.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :