Etat des lieux….et fil rouge

interroCe n’est pas que je manquais de temps cette semaine mais je voulais mettre au point mon fil rouge des semaines (mois ?) à  venir. Je tenais à  repartir du début pour expliquer le cheminement qui me pousse à  inciter à  revoir la manière dont on fait travailler les individus ensemble (et dont on les fait travailler tout court) et la manière dont on envisage leur rapport à  l’organisation. Et dans un second temps l’intérêt et le caractère essentiel de la virtualisation de la démarche qui m’amène non pas à  jeter tous les intranets à  la poubelle (ils font très bien ce pour quoi ils sont faits) mais à  proposer d’explorer voire de développer la face cachée de l’intranet, celle du social computing (car si on se plaint des intranets existants c’est qu’on aimerait sans s’en rendre compte leur faire faire ce pour quoi ils ne sont pas faits).

En gros cela donne ça… cela peut sembler assez fourre tout mais je sais ce que je vais y mettre (je ne vais tout de même pas vous donner toutes les clés de suite non ?)

  1. Notre époque voit l’entreprise entrer de plain pied dans l’économie de la connaissance.
  2. Cela entraine de nombreux changements dans son environnement, sa structure, son fonctionnement, son organisation, ses enjeux, son capital humain
  3. Son capital humain revêt dans ce cadre une importance double : son évolution en fait une arme de choix pour répondre aux nouveaux enjeux. Mais pour en tirer la quintessence l’entreprise doit lui permettre de s’exprimer en repensant son organisation et son management.
  4. La plupart des freins à  cette transformation stratégique nécessaire viennent d’indicateurs erronés et de présupposés qui n’ont pas ou plus lieu d’être et que seule l’inertie laisse perdurer dans l’organisation.
  5. La structure même de l’entreprise impose que cette refondation soit techniquement outillée afin que les dynamiques ainsi enclenchées dépassent les barrières physiques des bureaux pour se virtualiser dans une entreprise déconcentrée. Seul endroit où toute l’entreprise se retrouve, le système d’information ne doit pas être seulement une terre de process et de stockage mais également un lieu d’échange et de synergies.

Ca vous inspire quelque chose ? Une situation connue ? Il manque des aspects ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,756FansJ'aime
12,052SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !