Article précédentlinks for 2007-02-03
Article suivantlinks for 2007-02-06

Il faut introduire une dimension individuelle dans les blogs d’entreprise

Sharing is caring!

Il y quelques mois de cela, Rod Boothby (Blog Innovation Creators) menait une réflexion très intéressante sur le chainon manquant entre les outils traditionnels de d’échanges et de collaboration (forums, emails) et les outils labellisés « web 2.0 » que sont les blogs et les wikis.

Il y disait que le meilleur « endroit » pour susciter des échanges constructifs était le forum car une personne y posait une question et les autres y répondaient de manière visible. Et ce pour une raison : que l’on considère ou pas que chacun aime aider son prochain, chacun aime surtout que la communauté puisse voir qu’il aide son prochain. Ce qui renvoit par ailleurs à  la notion d' »altruisme réciproque« . L’important est donc d’identifier la personne qui aide, de lui permettre de lier ses interventions à  un profil, une photo. Mais dans tous les cas le forum reste la source que l’on consulte dès que l’on a une question.

Son propos était donc de dire qu’entre les « anciens outils » et les « nouveaux » il s’agissait donc de combler un fossé, que l’adoption des uns ne devait pas entrainer de facto la mise au rebut des autres.

Je reconnais que j’ai mis un peu de temps avant de comprendre le pourquoi de son article. Je ne vois en effet aucun fossé à  combler. Une personne qui poste sur un forum interne n’à  qu’à  lier à  son blog interne et le tour est joué. D’ailleurs pourquoi ne pas poster la question sur son propre blog ? Il aurait les mêmes réponses. Bref, je suis resté pour le moins circonspect.

Jusqu’au moment où je me suis rendu compte que j’avais peut être survolé son schéma trop vite. Lorsqu’il évoque les blogs internes d’entreprise il parle d' »activity based blogs », autrement dit des blogs projet ou blogs thématiques multi-auteurs. En ce qui me concerne je voyais des blogs personnels mono-auteurs…et je ne comprenais donc pas le pourquoi de sa question. On considère parfois trop facilement qu’un blog interne ne peut être qu’un blog projet…et ce qui suit montre qu’il est important que blogs individuels et blogs projet coexistente.
Je pense que le moyen de combler le fossé en question est, comme suggéré dans l’article, de mettre quelque chose de « personnel » entre les outils traditionnels et les outils 2.0 afin que l’individu puisse relier toutes ses participations à  un espace qui satisfasse sa volonté de reconnaissance. Un blog individuel par exemple ? (je préfère définitivement le terme d’individuel à  personnel car, s’il est tenu par une personne seule, son contenu reste lié aux problématiques de l’entreprise). Il peut donc, comme le suggère l’auteur, avoir son propre espace et pouvoir « ventiler » certaines de ses contributions sur les fameux « activity based blogs ».

D’ailleurs la coexistence de blogs individuels et de de blogs projets rend de facto l’usage des forums inutile. Donc plus de fossé. CQFD

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,786FansJ'aime
1,267SuiveursSuivre
87AbonnésS'abonner

Articles récents