Manager les travailleurs du savoir

manager les travaileurs du savoirLes travailleurs du savoir, autrement dit knowledgworkers, sont de plus en présents dans nos entreprises, quitte à  devenir omniprésents dans certains secteurs ou services. Ils sont le fruit de l’évolution même de nos entreprises vers l’économie du savoir. Il s’agit donc d’un formidable atout mais ils posent, aujourd’hui, autant de problèmes qu’ils en résolvent.

Tout chez eux diffère de ce qu’on a connu jusqu’à  présent : leur mode de fonctionnement, les tches qu’on leur assigne, leur rapport au temps, à  l’autonomie et à  l’entreprise, ce qui les motive… Les méthodes de management et les indicateurs issus du post-taylorisme ne leurs sont pas adaptées ce qui crée frustration et incompréhension réciproque dans nombre d’organisations. Et un différentiel gigantesque entre la valeurs qu’ils peuvent créer et celles qu’ils apportent vraiment.

Pour faire le point sur ces « nouveaux travailleurs » (en fait pas si nouveaux que cela…mais conscience qu’on en a est plus récente) je ne peux que vous conseiller cet excellent ouvrage qui fait le point sur les typologies de knowledgeworkers et donne des pistes pour en tirer le meilleur et les impliquer dans vos organisations. A lire pour tout décideur, manager amené à  fréquenter des travailleurs d’un nouveau genre.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :