Ning vous permet de construire votre propre plateforme de social networking. Vous pouvez en choisir les fonctions (blogs,forums, vidéos), l’interface…la rendre publique ou privée… Je trouve le concept véritablement intéressant et il me donne quelques idées. Sans certitude aucune mais un concept à explorer à condition que vous m’apportiez votre avis.
J’ai sur ce blog des visites de blogueurs…ils s’affichent et son là en tant que tels. J’ai aussi un public « conventionnel » qui s’intéresse à ce que je défend mais n’ose pas ni commenter ni interagir avec mes autres commentateurs de peur de s’exposer, crainte légitime lorsqu’on découvre ce monde d’échanges et d’interactions pour le moins surprenant quand on a connu que les relations habituelles et cloisonnées de l’entreprise en silo. Et pourtant ils aimeraient s’ouvrir et parler de leurs interrogations dans un petit cercle de confiance.
L’idée serait de construire un réseau social de mes lecteurs (ou d’une partie d’entre eux) permettant à des experts de discuter avec des personnes que ces problématiques de management, d’intranet sociaux etc.. intéressent mais ne peuvent s’en ouvrir en public. Ces derniers pourraient échanger, publier, au sein d’une communité restreinte afin d’avancer sans s’exposer sur des problématiques émergentes. Bien sur l’inscription serait controlée (en fonction de l’intêret de chacun, de ses problématiques et de ses objectifs) pour en faire un endroit de progrès mutuel et en banissant les marchands du temple dont l’objectif serait davantage de vendre que d’aider son prochain à avancer. Profil : consultants plus axés sur le fait de faire bouger des cultures d’entreprise que placer de la techno mais qui ont également compris que sans techno on ne peut plus rien démultiplier, décideurs avides de comprendre ces nouveaux enjeux, d’avoir des contacts mais qui ne peuvent ni se manifester ouvertement en public ni ouvrir leur propre blog…en fait un petit salon for the rest of us, ou la qualité primera sur la quantité.
L’objectif serait vraiment d’en faire un endroit où ceux qui nous lisent mais n’osent se montrer devant la « blogochose » seraient à l’aise pour faire part de leurs doutes et de leurs question.
Ca vous tenterait ?
On essaie (quitte à faire un flop ?) ?
En attendant, pour les anglophiles, une petite vidéo qui présente le service.
[vpod.tv bertrand/132205]
PS : Si l’idée vous dit, que vous avez un goût prononcé pour l’essuyage de pltres et que vous voulez faire partie des bêta testeurs de la communauté merci de vous signaler en laissant un commentaire ou en envoyant un email à : bertrand (at) duperrin.com (pour les lecteurs anonymes à qui cet espace est dédié).