Suite à cet article nous avons commencé avec quelques uns à explorer la possibilité de créer une communauté « entreprise 2.0 » grâce à Ning. Je pense pouvoir vous donner les premiers fruits de nos observations…et je peux vous dire que c’est franchement plus que décevant.
A priori tout commence bien : look sympa, possibilité de choisir ces modules, homepage synthétisant la production de la communauté… voilà pour l’appartement témoin.
Ensuite bienvenue au royaume des déconvenues.
– pas de possibilité de mettre des catégories ou des tags aux articles que chaque membre poste sur son blog.
– nous avions choisi une communauté privée : le rss est dès lors indisponible. Impossible de suivre l’évolution du contenu produit par la communauté. La mauvais excuse est que « lorsque vous chosissez une communauté privée c’est que nous ne voulez pas diffuser son contenu ». Mais on le veut le suivre !!!! Erreur gravissime de vision.
– la homepage qui aggrège les derniers contenus ne fait remonter que les billets des blogs. Donc pas possible de savoir si un commentaire a été apporté quelque part à moins de faire le tour de tous les billets de tous les membres. Et vu qu’il n’y a pas de RSS…. On parle de réseaux sociaux, de blogs, donc de discussions. Ce qui donne la valeur à une discussion c’est les échanges donc il est important de valoriser les commentaires autant que les billets.
– l’absence de tags et de catégories empeche bien entendu d’accéder à tous les billets du réseau sur un sujet précis. Le « qui a écrit quelque chose la dessus ? » est une question qu’on ne pourra se poser. Sans intérêt donc. Ne pensez donc même pas à faire remonter les mots clés les plus utilisés sur la home page. Pourtant ça aurait du sens.
– Tout est faisable, développable. A condition d’être bon en php et de comprendre le fonctionnement de leur usine à gaz. Et de trouver l’info ! Et ensuite comment on intègre nos scripts ? Rien de bon pour le commun des mortels.
Rien qu’avec ces éléments il est clair que Ning n’est pas outil suffisamment abouti pour créer une communauté en ligne et, surtout, favoriser les échanges et les intéractions. Trop immature, trop de manques. Je ne vois pas comment nous serions arrivé à des échanges intéressants avec ce truc là .
Bon…retour à la case départ et merci à ceux qui ont participé à ce décevant test.
Lire aussi chez Padawan.