Ning fait ni à  faire

Suite à  cet article nous avons commencé avec quelques uns à  explorer la possibilité de créer une communauté “entreprise 2.0” grâce à  Ning. Je pense pouvoir vous donner les premiers fruits de nos observations…et je peux vous dire que c’est franchement plus que décevant.

A priori tout commence bien : look sympa, possibilité de choisir ces modules, homepage synthétisant la production de la communauté… voilà  pour l’appartement témoin.

Ensuite bienvenue au royaume des déconvenues.

– pas de possibilité de mettre des catégories ou des tags aux articles que chaque membre poste sur son blog.

– nous avions choisi une communauté privée : le rss est dès lors indisponible. Impossible de suivre l’évolution du contenu produit par la communauté. La mauvais excuse est que “lorsque vous chosissez une communauté privée c’est que nous ne voulez pas diffuser son contenu”. Mais on le veut le suivre !!!! Erreur gravissime de vision.

– la homepage qui aggrège les derniers contenus ne fait remonter que les billets des blogs. Donc pas possible de savoir si un commentaire a été apporté quelque part à  moins de faire le tour de tous les billets de tous les membres. Et vu qu’il n’y a pas de RSS…. On parle de réseaux sociaux, de blogs, donc de discussions. Ce qui donne la valeur à  une discussion c’est les échanges donc il est important de valoriser les commentaires autant que les billets.

– l’absence de tags et de catégories empeche bien entendu d’accéder à  tous les billets du réseau sur un sujet précis. Le “qui a écrit quelque chose la dessus ? ” est une question qu’on ne pourra se poser. Sans intérêt donc. Ne pensez donc même pas à  faire remonter les mots clés les plus utilisés sur la home page. Pourtant ça aurait du sens.
– Tout est faisable, développable. A condition d’être bon en php et de comprendre le fonctionnement de leur usine à  gaz. Et de trouver l’info ! Et ensuite comment on intègre nos scripts ? Rien de bon pour le commun des mortels.

Rien qu’avec ces éléments il est clair que Ning n’est pas outil suffisamment abouti pour créer une communauté en ligne et, surtout, favoriser les échanges et les intéractions. Trop immature, trop de manques. Je ne vois pas comment nous serions arrivé à  des échanges intéressants avec ce truc là .

Bon…retour à  la case départ et merci à  ceux qui ont participé à  ce décevant test.

Lire aussi chez Padawan.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,757FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !