Nouvelle démocratie dans les organisations

Il me semble que les lecteurs de ce blog sont conscients d’une chose : le centre de gravité de l’entreprise bouge, les lignes de l’entreprise bougent (qu’il s’agisse de lignes de commandement, de frontières….), on repense la place de l’individu, on parle en termes de communautés de pratique (une évolution profonde de la notion de groupe)…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je leur conseille la lecture de cet ouvrage :
La nouvelle démocratie dans les organisations : le management par les groupes-projets entre participation, autonomie et régulation sociale, par Albéric Hounounou.

Il s’agit d’une étude aboutie sur la notion de groupe en entreprise, ses origines, sa mise en perspective par rapport aux grands modèles d’organisation. Les hypothèses sont mises à  l’épreuve des faits par le biais d’études dans de grandes entreprises.

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un toolkit directement opérationnel, davantage d’une thèse qui dresse un état des lieux argumenté et circonstancié. Libre à  chacun d’en tirer ce qu’il veut.

A réserver à  ceux qui veulent comprendre avant d’agir.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,931SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents