Article précédentlinks for 2007-04-08
Article suivantlinks for 2007-04-11

Pour une entreprise intégrée dans son écosystème

Imaginez vous que l’entreprise puisse s’effondrer pour s’être coupée du monde réel ? Scénario catastrophe aujourd’hui, il peut devenir réel demain.

Un nombre incalculable de billets parus récemment met en avant le besoin qu’auront les entreprises d’accueillir au mieux la nouvelle (et prochaine) génération des “natifs du numérique”. J’en dis deux mots ici et surtout là , Louis Naugès a écrit un billet que je considère comme une référence ici, et sans vouloir jouer les cassandres, je pense que si on ne fait rien, on verra dans quelques années un fossé entre l’entreprise et ses collaborateurs plus important que ce qu’on a jamais vu jusqu’à  présent. Avec les risques qui s’ensuivent.

Imaginez également une entreprise déconnectée de l’extérieur. Déconnectée de l’air du temps, de la société (donc tant de ses clients que de ses salariés), déconnectée des usages de cette société. Quel est son avenir ? Sombre, très sombre, dans le meilleur des cas on assistera à  une longue agonie. Dans le pire….

Imaginez ensuite une société déconnectée à  la fois de l’intérieur et de l’extérieur ? Inutile de vous dépeindre le paysage, ni le scénario.

La non prise en compte des évolutions du monde à  l’extérieur de l’entreprise aura des conséquences graves, au niveau du corpus humain qui explosera, au niveau de la performance économique qui s’effondrera. Ce n’est pas une vision noire, c’est ce que l’expérience nous apprend de toute société humaine, de toute entité, de toute entreprise, c’est qu’elles n’ont jamais vu survivre en vivant dans leurs certitudes et oubliant qu’elles n’étaient qu’un élément d’un écosystème qui, quoiqu’on en dise, leur dicte sa loi.

Cette prise en compte se fera par l’adoption de nouvelles pratiques, d’outils adéquats permettant a diffusion de ces pratiques au travers des barrières géographiques et temporelles de l’entreprise.

Si vous voulez justement en savoir plus sur l’évolution de la société vers plus d’interconnections, plus d’échanges, une société déconcentrée et horizontale, vous pouvez lire le rapport Rocard, que je trouve d’une grande lucidité sur le sujet. La société va avancer, l’entreprise aussi, sous les coups d’impulsions données par les individus eux même. Alors plutôt que se battre contre des moulins à  vent, autant se donner les outils et les moyens de tirer tout le bénéfice de cette évolution inéluctable…dans la société comme dans l’entreprise.

Lire également l’analyse d’Alexis Mons qui a “dégainé” avant moi (même pas de respect pour la trêve Pascale.)

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,757FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !