Pour une entreprise intégrée dans son écosystème

Imaginez vous que l’entreprise puisse s’effondrer pour s’être coupée du monde réel ? Scénario catastrophe aujourd’hui, il peut devenir réel demain.

Un nombre incalculable de billets parus récemment met en avant le besoin qu’auront les entreprises d’accueillir au mieux la nouvelle (et prochaine) génération des « natifs du numérique ». J’en dis deux mots ici et surtout là , Louis Naugès a écrit un billet que je considère comme une référence ici, et sans vouloir jouer les cassandres, je pense que si on ne fait rien, on verra dans quelques années un fossé entre l’entreprise et ses collaborateurs plus important que ce qu’on a jamais vu jusqu’à  présent. Avec les risques qui s’ensuivent.

Imaginez également une entreprise déconnectée de l’extérieur. Déconnectée de l’air du temps, de la société (donc tant de ses clients que de ses salariés), déconnectée des usages de cette société. Quel est son avenir ? Sombre, très sombre, dans le meilleur des cas on assistera à  une longue agonie. Dans le pire….

Imaginez ensuite une société déconnectée à  la fois de l’intérieur et de l’extérieur ? Inutile de vous dépeindre le paysage, ni le scénario.

La non prise en compte des évolutions du monde à  l’extérieur de l’entreprise aura des conséquences graves, au niveau du corpus humain qui explosera, au niveau de la performance économique qui s’effondrera. Ce n’est pas une vision noire, c’est ce que l’expérience nous apprend de toute société humaine, de toute entité, de toute entreprise, c’est qu’elles n’ont jamais vu survivre en vivant dans leurs certitudes et oubliant qu’elles n’étaient qu’un élément d’un écosystème qui, quoiqu’on en dise, leur dicte sa loi.

Cette prise en compte se fera par l’adoption de nouvelles pratiques, d’outils adéquats permettant a diffusion de ces pratiques au travers des barrières géographiques et temporelles de l’entreprise.

Si vous voulez justement en savoir plus sur l’évolution de la société vers plus d’interconnections, plus d’échanges, une société déconcentrée et horizontale, vous pouvez lire le rapport Rocard, que je trouve d’une grande lucidité sur le sujet. La société va avancer, l’entreprise aussi, sous les coups d’impulsions données par les individus eux même. Alors plutôt que se battre contre des moulins à  vent, autant se donner les outils et les moyens de tirer tout le bénéfice de cette évolution inéluctable…dans la société comme dans l’entreprise.

Lire également l’analyse d’Alexis Mons qui a « dégainé » avant moi (même pas de respect pour la trêve Pascale.)

Article précédent
Article suivant
Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,741SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents