Article précédentlinks for 2007-04-12
Article suivantlinks for 2007-04-13

Le musée des bonnes idées : disponible dans vos boites mail (et fermé au public)

idéePourquoi un musée des bonnes idées ? Parce qu’un musée est un endroit où l’on expose des choses dépourvues de toute utilité fonctionnelle. On peut admirer son contenu mais il faut avoir conscience qu’on n’aura jamais aucun autre usage des pièces exposées que se borner à  les regarder.

Un musée des bonnes idées serait donc un endroit où l’on expose pleins d’idées sans pour autant pouvoir les exploiter. Ridicule au fond non ? Imaginez que ce musée soit fermé au public. Ce serait de la bétise pure non ?

Et bien sachez que selon les experts 75% de la connaissance de l’entreprise se trouve dans des emails. Traduction : dans la boite de leur destinataire et perdue pour le reste de l’entreprise. Ajoutez à  cela que 90% de la collaboration se fait par ces mêmes mails (vous avez déjà  essayé de structurer des échanges de groupe par email vous ?) et évaluez donc la valeur de l’information perdue.

Plutôt un cimetière des idées non ?

L’innovation, les brainstormings, les réflexions, les idées, méritent en effet un espace « virutel dédié », mais plutôt que concevoir le dit espace comme un musée, je préconise plutôt le concept du self-service, gratuit, ouvert à  tous.

Et en cette période post-pascale une petite réflexion : on a rarement vu une bonne info ressuscitée du fond d’une boite mail.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :