Article précédentP******, 2 ans…
Article suivantlinks for 2007-05-16

Web 2.0 et transformation de l’entreprise

J’en parlais déjà  ici mais le débat continue de faire rage outre atlantique : l’entreprise 2.0 va t-elle ou non transformer l’organisation. Entre ce que certains aimeraient, ce dont d’autres rêvent, ce qu’il est convenu de dire pour “pousser” le concept et ce qui ne se dit pas de peur de faire peur, où en est on exactement ? En ce qui me concerne, ma position est claire : les outils 2.0 ne feront que ce qu’on leur demande de faire, la question n’est donc pas tant de savoir si les outils vous imposeront un changement subi que si vous désirez vous appuyer dessus pour provoquer une évolution maitrisée.

Reste tout de même qu’une “revue de blogs” s’impose pour avoir une bonne vision de ce qui se dit sur la question. L’occasion de se rendre compte que tout le monde ne parle pas de la même chose ?
Chez Tom Davenport les choses sont claires, l’entreprise 2.0 ne transformera pas l’organisation. Ce n’est pas la non existence des outils 2.0 qui a rendu l’entreprise hiérarchique et politique. Les maux de l’entreprise 1.0 ne seront soignés par les seuls outils. Par contre il admet que l’arrivée des nouvelles générations habituées à  ces outils et à  leurs usages risque d’être passionnante à  observer : vont ils s’acculturer en adoptant les modes de fonctionnement en place ou seront ils les vecteurs d’une organisation nouvelle ?

Point de vu opposé chez Andrew McAfee, grand gourou de l’E2.0 s’il en est, beaucoup plus emballé que son collègue. Même s’il reconnait que sa passion pour la technologie l’a parfois amené à  se positionner davantage en fonction des outils que des contextes d’entreprise, il reste convaincu que les technologies 2.0 amèneront des évolutions notoires. Selon lui, même si les outils ne changeront rien en eux-même, il existe un vrai besoin de changement au niveau des modes de fonctionnement qui feront que l’entreprise se transformera, que les vieilles habitudes hierarchiques et la logique “commander / controler”.

Pour Tom Mandel le débat n’a même pas lieu d’être. Les logiciels dits sociaux n’existent que pour donner aux individus des bons outils pour faire leur travail. Et lorsque les outils donnent aux individus les moyens de mieux communiquer, intéragir, travailler de manière décentralisée, ce n’est pas la technologie qui suscite le changement mais son utilisation massive et généralisée dans l’entreprise.

Cela me donne de nombreuses idées de réflexions tout ça…à  venir dans une note car si je traite tout là  je vais faire une note de 10 pages…

A suivre donc… mais si cela vous inspire quelque chose vous pouvez déjà  commencer à  commenter ici.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,772FansJ'aime
12,457SuiveursSuivre
11AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !