La microformation : petites distances pour de grands apports

Je suis intimement convaincu que le seul moyen de former les individus n’est pas de « balancer » des contenus de haut en bas mais de former ses pairs autour de soi. La distance se réduit, la confiance valorise le contenu, la transmission instantanée laisse la place à  de l’accompagnement au fil de l’eau, le formé devient acteur et est en position de celui qui dirige son apprentissage actif au lieu d’être sujet d’un « gavage passif ».

La microformation, ou formation de pair à  pair, est une possibilité clé ouverte par le web 2.0 aux professionnels. Utiliser ce type d’outil en interne permet de facto de laisser tout un chacun pouvoir être formé par tous les autres (et vice versa !). De là  à  dire que la microformation soutenue par des outils web 2.0 en entreprise est une des bases de l’entreprise agile et apprenante….

Je signale également que proximité + confiance + contenu à  diffuser = envie d’apprendre suscité chez le « formé ». Et que disponibilité du formateur au fl de l’eau = transmission de la connaissance uniquement lorsque le recepteur est prêt et a envie de recevoir. Et que le tout ne fait plus du formateur un dispenseur de savoir déconnecté de la réalité mais une personne qui apporte une réponse à  un besoin : ce qui selon ma conviction en fait un apporteur d’information plutot que de données, bref le positionne là  où il est vraiment créateur de valeur.

Pour le reste découvrez cette vidéo du toujours pertinent Frédéric Soussin (via Luc Legay).

Download Cliquez sur la vidéo pour la lire

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :