Règles culturelles : votre organisation c’est plutot du gaz ou du cristal ?

Un retour quelque peu tardif sur une tribune publiée par Les Echos la semaine dernière (Mercredi 11 juillet, page 13). Un spécialiste du management interculturel y donne quelques clé pour comprendre comment la culture locale impacte les organisations et fait qu’on ne s’y prendra pas de la même manière pour faire travailler les individus ensemble dans un pays et dans un autre.

Un passage a attiré mon attention. Au nombre des critères à  prendre en compte il cite en premier « l’identité » et se livre à  une comparaison : la société se compare t-elle à  un gaz dans lequel les hommes sont tous des molécules indépendantes ou à  un cristal ou chacun occupe une place fixe ?

L’intérêt de la seconde option est clair : quand on sait où tout est et que tout se déroule toujours de manière invariable on est plus rassuré. Et une structure crystalisée offre, a priori, plus de résistance.

Dans un gaz l’entrechoquement des molécules crée des réactions parfois désirées, parfois non. Mais contrairement au premier modèle il crée de l’énergie, voire des corps nouveaux. Alors que cristal restera toujours cristal.

Le gaz s’adapte également à  son environnement, à  l’espace dont il dispose. Le gaz ne craint pas le choc, le cristal, selon les cas, se cassera au premier choc.

Rien de neuf ici, le débat sur les avantages comparés de la rigidité et de la flexibilité est vieux comme le monde, et personne n’a encore trouvé l’endroit idéal où positionner le curseur entre les deux (d’ailleurs cet endroit dépendra de l’organisation).

Par contre j’ai beaucoup aimé la métaphore gaz / cristal.

Si vous avez envie de continuer à  disserter sur la question les commentaires vous sont ouverts. Après tout c’est les vacances pour beaucoup de monde alors autant s’essayer à  la créativité non ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,930SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents