De la pyramide aux réseaux

Je vous avais déjà  permis de faire quelque peu connaissance avec Michel Hervé via cette vidéo. Je voudrais maintenant vous dire deux mots du livre qu’il a publié au début de cette année : De la pyramide aux réseaux : Récits d’une expérience de démocratie participative.

Je trouve que l’ouvrage en question doublement intéressant : en raison de son contenu et de sa structure.

Le contenu tout d’abord.

Tout commence par l’exposé par Michel Hervé de sa vision et de sa mise en œuvre au sein d’Hervé Thermique. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, la vidéo dont je faisais mention plus haut donne largement un avant gout de la chose.

La structure ensuite.

Passé l’exposé de Michel Hervé, on nous présente un débat sur le contenu de cet exposé entre Hervé et son comité de direction, puis avec les animateurs des réseaux internes, le tout agrémenté du contrepoint d’un chercheur du CNRS.

Cela nous donne une véritable observation à  360° du modèle Hervé, avec les écarts entre le discours et la réalité, la justification de ces écarts, les avantage et défauts de ce mode d’organisation. C’est cette ouverture à  la critique et au débat contradictoire que j’ai beaucoup apprécié : plus qu’un exposé relatif à  un modèle, nous avons ici une réflexion constructive multipartite.

Pour terminer, quelques extraits afin de vous mettre dans le ton de l’ouvrage.

“Bien sur un tel discours ne vaudrait rien si la démonstration n’avait été faite depuis longtemps, au sein de l’entreprise, que partager son savoir ne conduisait pas à  perdre son emploi, mais au contraire à  enrichir son poste.”

“L’informatique permet de gérer la complexité”

“Le fonctionnement décentralisé confère une plus grande surface de contact avec l’extérieur, et les innovations de l’environnement se répercutent donc très rapidement en interne”.

“Nous avons également affaire à  des entreprises qui ont entendu parler de notre système et qui nous disent “Installez nous des forums de discussion comme chez vous, ça à  l’air de bien marcher”. Mais s’ils ne mettent pas en place toute l’organisation qui va avec les forums, ces derniers ne leurs serviront à  rien car les gens n’enverront pas de message comme ils le font chez nous.”

“La société de l’information n’implique pas que chacun lise tout ce qui s’écrit. Elle signifie que tous ceux qui ont la curiosité de rechercher une information puissent la trouver”.

“Il faut être très précis sur le cadre de fonctionnement si on veut générer de la liberté pour les individus”

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,757FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !