Definition de l’entreprise 2.0 sur wikipedia : plutot inquiétant

Un débat (d’arrière garde ?) a lieu chez mes confrères d’Outre-Atlantique sur la définition de l’entreprise 2.0 à  faire paraître dans wikipedia. En fait la question n’est plus de savoir quelle définition utiliser mais si elle mérite d’être dans wikipedia (version anglaise, je précise).

La définition officielle de McAfee selon laquelle « une entreprise 2.0 est une entreprise qui utilise des blogs et des wikis » me semble totalement à  coté de la plaque mais tant qu’à  faire je préfère cela au déni de définition. En ce qui me concerne j’ai mon idée sur la chose.

La solution choisie par wikipedia a été de faire pointer la définition de l’entreprise 2.0 sur celle de l’enterprise social software. Pire encore que la définition officielle qui limite l’E2.0 à  l’utilisation d’outils, celle ci réduit l’entreprise aux outils eux-mêmes.

Je pense que le sujet mérite à  la fois sa propre entrée dans l’enclycopédie concernée, et une approche moins réductrice. Il faudrait leur expliquer qu’il y a des individus qui utilisent ces outils, individus employés pour un travail précis et non pour faire joujou avec des blogs…mais pour utiliser ces outils dans un cadre professionnel dans la mesure où ils en ressortent un bénéfice professionnel. Si vous ne voyez pas la différence, pour moi elle est énorme.

Vous imaginez que la définition de l’automobile pointe sur celle du carburant ou de la route ?

Article précédent
Article suivant
Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents