L’intelligence collective s’apprend à  l’école

Je disais il y a bout de temps déjà  que notre passé scolaire ne nous avait pas aidé à  développer les pratiques nécessaires au développement de synergies dans le monde de l’entreprise. Et je reste convaincu que la performance des entreprises de demain se retrouve dans une refonte profonde des modes d’enseignement dans l’enseignement, qu’il soit primaire, secondaire ou supérieur (Mme Pecresse si vous me lisez….).

En attendant certains prennent les choses par le bon bout et je vous renvois à  cet article sur ce que met en place l’ESC Lille. Avec une petite citation histoire de vous donner envie

Autre nouveauté – et de taille: les communautés. Documentalistes ces dames de la Médiathèques ? plutôt « Animatrices de communautés ». Une évolution toute naturelle étant donné que chacune d’entre-elles est depuis longtemps spécialisée sur une ou plusieurs thématiques. Elles vont donc proposer sur le site aux étudiants, enseignants, et chercheurs de participer à  des communautés thématiques. L’objectif est de favoriser les échanges entre les différents types de publics et de favoriser « l’intelligence collective ». Mais tout cela bien sûr animé par les documentalistes qui proposeront dans chaque communauté des ressources, des veilles spécifiques, des méthodologies, des sites internet, cartographies etc.

A défaut d’avoir un ministre dans mes lecteurs pour lui en toucher deux mots, si quelqu’un de l’ESC Lille passe par ici je profiterai bien d’un futur déplacement professionnel là  bas pour faire un petit détour et voir comment cela fonctionne…

PS :Avec Miguel Membrado qui intervient au pôle Léonard de Vinci on est sur la bonne voie.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :