Pour sortir des demi-vérités et fausses croyances

Globalement tout le monde le reconnait, l’entreprise est aujourd’hui à  un virage. Non pas qu’il s’agisse de tout changer (quoique plus on attendra plus le virage sera brusque) mais qu’il s’agit de faire pas mal de choses autrement, d’adjoindre de nouvelles pratiques à  l’existant et, de manière globale, de porter un regard nouveau sur un certain nombre de faits, choses communément appelée « changement de paradigme ».

Là  où cela devient intéressant c’est que si la conscience de ce besoin est de plus en plus présente, il n’en reste pas moins que le passage à  l’acte s’avère (logiquement) plus difficile. Bien entendu cela est largement explicable par le fait que nous ne sommes qu’au début de quelque chose. Mais quelques uns de mes syndromes favoris n’y sont pas étrangers non plus : NIH (not invented here), MCID (my compagny is different), « mais on a toujours fait comme ça »…

Une analyse plus pointue des arguments avancés amène souvent à  conclure que la base même du raisonnement étant faussée, le fait de mettre en œuvre quoi que ce soit de nouveau est impensable, non en raison de la mauvaise volonté des individus, mais parce que certaines hypothèses même du raisonnement sont faussées. Et c’est à  peu de choses près ce qui fait de l’entreprise une formidable machine à  répliquer le passé mais ne s’avère capable de rupture (dans le sens positif du terme) qu’une fois dos au mur alors qu’il eut été souhaitable d’y penser plus tôt.

Un constat qui m’amène à  attendre avec une certaine impatience la sortie de l’édition française de « Hard Facts, dangerous half-truths & total nonsense » du duo Pfeffer – Sutton, intitulée « Faits et Foutaises dans le management – Méthode systématique pour démolir les demi-vérités pernicieuses et les croyances idiotes qui empoisonnent trop souvent la vie des entreprises€¦ ». Voici qui promet après le déjà  très bon « Objectif Zéro-sale-con « .

Pour ceux que genre de titre volontiers provocateurs rebutent, je vous conseille alors de découvrir Bob Sutton en démarrant par « The knowing Doing Gap« , qui devrait enchanter nombre de lecteurs de ce blog.

En tout cas sortie prévue le 19 novembre…

Mise à  jour : le blog est disponible ici : http://faitsetfoutaises.blogspot.com/

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents