Repenser l’information : encore un autre changement de paradigme

Je dis souvent que connecter individus et information (et surtout individus via l’information) est une donnée clé de la performance organisationnelle dans l’économie de la connaissance. Il importe notamment de comprendre que si une partie du capital informationnel de l’entreprise, une partie infime en proportion mais capitale en raison de son caractère structurant doit être figée, stockée, gravée dans le marbre, le reste, qui était jusqu’à  présent négligé au point de ne pas être capitalisé, revêt une importance nouvelle.

Globalement il s’agit de considérer qu’une part sans cesse croissante de l’information doit être vivante, considérée comme un flux et non un stock, sujette à  évolution et non à  cristallisation.

Rien de mieux pour illustrer ceci que cette vidéo trouvée chez Sébastien. (PS : Si je rate ou ais raté le billet où tu développes ton point de vue merci de faire un trackack ou laisser un commentaire ici afin que l’on puisse suivre.)

[kml_flashembed movie="http://www.youtube.com/v/-4CV05HyAbM" width="425" height="350" wmode="transparent" /]

C’est d’ailleurs ce à  quoi Alexis Mons faisait référence il y a déjà  quelque temps : l’information est un flux et une matière maléable, un outil et non plus uniquement un produit fini.

Cela nous amène également à  envisager une nouvelle segmentation des savoirs. Une personne me disait dernièrement “cela ne sert donc plus de mémoriser tant tout change rapidement ? “. Je n’irai pas jusque là , justement. Mais il va falloir clairement accepter qu’il existe des fondamentaux que chacun doit maitriser afin, justement d’avoir un minimum de bases qui permettent de participer à  l’intelligence et l’enrichissement collectif…et que le reste sera en perpetuelle évolution. Avec les indidences que l’on imagine sur les mécanismes de contrôle et de validation…

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,759FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
22AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !