Mes prévisions pour 2.0 08

J’avais décidé de ne pas jouer les madame Irma cette année. S’il est facile de savoir quel est le sens des choses, se targuer d’en deviner le rythme n’est guère évident. Et encore plus lorsqu’il s’agit d’évolutions à  large composantes humaines, sociales (au sens anglo-saxon)…l’homme a son rythme que le business ne connait pas.

Mais à  2h de l’échéance je suis tombé sur cette note sur Social Media Today. Et je me permet de reproduire leur shéma..

transformation.jpg

Prenez donc l’échelle horizontale…intitulée « bénéfices potentiels ». Il se trouve qu’elle décrit également fort bien l’ordre dans lequel se passent les choses : au départ des projets localisés, sans grans bénéfices mais faciles à  mettre en place, pour en arriver à  la redéfinition du périmètre business, qui offre d’immenses bénéfices pour une transformation de grande ampleur.

Disons que 2007 a vu les « expérimentations locales » et que je pense que 2008 concernera l’intégration de tout ce qui touche à  l’entreprise 2.0 (outils, méthodes etc…) dans les process existants, en faisant « tirer » le tout par les contingences business actuelles. Avec de la chance la fin de l’année nous aménera au « business process redesign ».

2008 sera donc le début de l’age de raison, la fin de la foire aux idées et à  la « plus belle définition », on arrête Disneyland pour rentrer dans le concrêt et les véritables problématiques business. (NB : pour ceux qui l’auraient oublié l’entreprise 2.0 en dépit de son coté Bisounours hérité du web grand public, ça reste une affaire de productivité et de coûts…)

En tout cas ça risque de devenir, avec le temps, plus intéressant que ça ne l’a jamais été.

Le fait même que l’on atteigne cette étape va aussi faire grimper d’un échelon l’importance de la prise en compte de ces problématiques au sein de l’entreprise (notamment dans sa stratégie).

PS : selon l’auteur de la note ces « vieux shémas » n’ont plus cours et il faut réinventer la transformation de l’entreprise. Pour moi bien au contraire, c’est ces vieux pots qui nous feront faire de la bonne soupe avec de nouveaux ingrédients. Là  où je le rejoins, c’est que ça serait plus simple si on partait de la fin pour mettre en place le commencement…

Article précédent
Article suivant
Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,559SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents