The Future of Management par Gary Hamel : les fondamentaux du management 2.0

Sharing is caring!

Si vous avez été intéressés par mon billet sur la discussion proposée par McKinsey au sujet de la nécessaire réinvention du management, vous ne pourez pas faire l’impasse sur The Future of Management de Gary Hamel. Cela fait longtemps que je n’avais pas parlé de management 2.0…voici un livre qui aurait pu porter ce nom. En fait c’est le le titre d’une des parties et c’est très bien comme cela.

Pour ceux qui sont arrivés à  s’interroger sur la vie de l’entreprise en partant de l’utilisation de certains outils à  la mode, je dirai que c’est l’entreprise 2.0 version « anti-canada dry ». Ca n’en porte pas le nom mais ça en a tous les attributs.

Pour ceux qui en sont venus à  s’intéresser aux outils en partant de problématiques d’entreprise, c’est une analyse de toutes vos questions…et une partie des réponses.

Bref c’est l’entreprise de demain, issue des problèmes rencontrés aujourd’hui. Elle n’est ni 1.0, ni 2.0 mais concrête. Et d’ailleurs elle existe déjà  parcellairement ici et là , comme nous l’explique Hamel.

Comment donc sera l’entreprise du XXIe siècle ? Après l’ère post industrielle, l’ère post managériale. Comment ça ? Une entreprise sans management ? Attention au sens des mots, tout dépend de ce que l’on met derrière eux. Si manager signie contrôler, enfermer, décider et ne fonctionner qu’en flux hiérarchique descendant…effectivement le management est mort. S’il s’agit de faire en sorte que l’entreprise et ses équipes adoptent le mode de fonctionnement le plus adéquat pour faire face au monde extérieur, alors là  rien n’est perdu.

Cerner les vraies priorités, trouver le mode de fonctionnement adéquat, définir un nouveau modèle d’engagement pour les salariés, et le tout tout en gardant en tête que le but de l’entreprise est de faire du business, voici ce que nous propose Hamel.

Alors bien sur certains dirons que ça n’est pas possible. Mais d’autres lirons aussi dans ces pages que c’est possible a deux conditions

– regarder le monde en face

– s’interroger sur ses objectifs

– trouver les moyens de les atteindre en prenant en compte le premier point

– avoir du courage car il reste plus simple et plus acceptable d’échouer en répétant ce que l’on fait depuis 50 ans que de prendre le risque de réussir dans le futur en prenant certaines décisions maintenant.

Ce que j’apprécie également chez Hamel c’est qu’il ne nous bombarde pas d’idées préconçues prêtes à  l’emploi mais nous amène à  adopter un schéma d’innovation permanente qui permet à  chacun de trouver ses propres réponses.

On en parle également chez Gilles Martin.

Alors si vous êtes persuadés que « quelque chose se passe », que vous avez conscience qu’il faut désormais apprendre à  considérer des expressions barbares comme « innovation, agilité, changement, réseaux, informel » comme des synonymes d' »opportunités » car il s’agit d’une nécessité que nous ne pourrons éviter, alors ce livre est fait pour vous.

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,795FansJ'aime
1,253SuiveursSuivre
72AbonnésS'abonner

Articles récents