On dit souvent que les entreprises ressemblent à leurs dirigeants. Peut-être. Mais par contre le fait est que le modèle quasi monolithique du profil type du dirigeant de grand groupe est une évidence. Mêmes formations, mêmes modèles de pensée, mêmes préoccupations…et finalement bien peu de différenciation entre entreprises car on réplique souvent vers le bas ce qu’on trouve tout en haut.
Bien sur on peut critiquer cela mais le fait est que certains s’en sortent et d’autres pas donc il y doit bien y avoir quelque chose d’autre qui joue. Et on trouve encore quelques dirigeants au parcours et au profil atypique.
On peut toutefois se demander si l’essentiel pour un PDG est d’être plutôt visionnaire, plutôt stratège ou plutôt financier. A mon avis il faut des trois, après tout est question d’équilibre. Après il suffit de bien s’entourer également (suffit…façon de parler).
Mettriez vous un designer, par exemple, à la direction d’un grand groupe informatique, constructeur ou éditeur… Hérésie ? En tout cas le bruit circule que la personne qui tiendrait la pôle position pour éventuellement remplacer Steve Jobs à la tête d’Apple est Jonathan Ive.
Ca vous inspire quelque chose ?