Alors que la place de l’information dans la performance de l’organisation va crescendo, se pose naturellement la nécessité de mettre en place une gouvernance adéquate.
Une gouvernance pourquoi ? Parce que qui dit opportunité dit risque et que c’est en se protégeant intelligemment contre ces derniers qu’on évite un jour de jeter le bébé avec l’eau du bain en fermant tous les robinets et mettant tout sous un contrôle disproportionné et contre productif. Et parce que dans un monde où on n’a pas encore le reflexe de mettre l’information a profit (souvenez vous que l’avenir de l’informel passe par sa connection avec le formel…et que la valeur se créera demain sur cette capacité à lier les deux) il n’est pas superflu de se doter d’un mode d’emploi de l’information.
Il s’agit d’un enjeu stratégique qui revêt d’étranges similitudes avec le débat entreprise 1.0 / 2.0.Je vous conseille donc de regarder ces quelques slides avec attention
[kml_flashembed movie="http://static.slideshare.net/swf/ssplayer2.swf?doc=mike20-information-governance-overview-1196390281439018-2" width="425" height="355" wmode="transparent" /]
Je note également que, selon l’auteur, de nombreux problèmes liés au management de l’information peuvent être résolus par les réseaux informels qu’il importe donc de lier à la structure formelle. Je sais que je me répète mais pour moi c’est là le point clé de l’évolution à venir des entreprises, toutes versions confondues…