Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires

Voici un sujet que j’avais délaissé depuis quelques temps, mais l’occasion est trop belle d’y revenir le temps d’un billet. Il s’agit du titre d’un ouvrage dernièrement paru chez nos cousins Québequois et dont j’ai eu la chance de recevoir une copie dédicacée des mains de Claude Malaison il y a une dizaine de jours à  l’occasion d’un Yulbiz spécial à  la veille de la conférence LeWeb3.

Alors vous allez me dire qu’on a fait le tour du sujet depuis un bout de temps et que je n’ai certainement pas appris grand chose de l’ouvrage (ouvrage que je ne peux non plus vous conseiller d’acheter vu qu’il n’arrivera sur le marché français que dans quelques temps). Pas si évident.

Tout d’abord parce que je trouve cet ouvrage plus réfléchi que ses prédécesseurs. Moins “tout fou et passionné” que “Blogs pour les pros” qui fut en son temps un fabuleux défricheur, ce livre aborde de manière plus réfléchié, posée, un certain nombre d’objectifs du “blogging d’affaires” : réseauter , influencer, vendre, être vu…. La présentation du blogging a souvent été la chasse gardée des marketeurs et pubeux de tous poils, voici le temps de ceux qui préfèrent le fond à  la forme.

Ensuite parce qu’il nous permet de découvrir ou redécouvrir une autre partie de la blogosphère francophone trop souvent oubliée par notre Gaule natale dans ses élans d’autopromotion.

Enfin parce que j’aime les livres bien écrits. Et là  nous avons affaire à  des personnes pour qui l’écrit n’est ni une contrainte ni un mode d’expression d’un autre temps, mais un plaisir.

On y parle même des blogs internes…pas assez à  mon gout mais c’est déjà  ça.

C’était peut être le bon moment pour sortir un tel ouvrage sur les blogs. J’entend partout que le phénomène s’essouffle mais quand je regarde autour de moi il n’en n’est rien. Je pense juste que le phénomène de mode s’essouffle et que ne durent que ceux qui ont quelque chose à  dire. Et c’est à  ceux ci que “bloguer dans un contexte d’affaires” s’adresse.

[kml_flashembed movie="http://espace.canoe.ca/canoe/video/flv/25254.swf" width="480" height="340" wmode="transparent" /]

PS : Et bientôt ici le podcast de Claude réalisé lors de son dernier passage à  Paris…je vais bien finir par trouver le temps de faire le montage…

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,770FansJ'aime
12,402SuiveursSuivre
17AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !