Rien de tel pour comprendre à quel point notre société se trouve à un point d’inflexion que d’en appeler à l’avis non pas d’un technophile sur lequel pèsera une présomption de prosélytisme mais à celui d’un philosophe reconnu qui se pose davantage en observateur de notre société avec un recul que nous n’avons parfois pas le temps de prendre.
Je vous conseille donc de regarder avec attention cette longue intervention de Michel Serres qui nous explique comment, à son avis, les nouvelles technologies changent aujourd’hui non seulement notre rapport à l’information mais également au monde. Et de se rendre compte que les transformations vont largement au delà du seul fait d’utiliser des outils pour faire ce qu’on faisait autrement avant.
« Les nouvelles technologies nous ont condamnés à devenir intelligents » nous dit il. L’occasion pour nous de réfléchir à cette phrase dont il convient, à mon avis, de tirer toutes les conséquences pour ne pas se fourvoyer sur les chemins que nous suivons. L’outil nous condamne à devenir intelligents, il ne nous rend pas intelligents.
A méditer.