Entreprise étendue et avantage concurrentiel

J’avais déjà  abordé l’avantage à  tirer des réseaux informels et de la connaissance tacite dans le cadre de la constitution d’un avantage concurrentiel.

Les outils et pratiques du web social permettent également de tirer parti de la porosité croissante entre l’entreprise et son environnement afin de favoriser la transmission de l’information et doper l’innovation. Si certains ont compris ce qu’ils avaient à  gagner en maitrisant bien ce phénomène, c’est un état d’esprit qui continue encore à  faire peur.

En effet btir un avantage concurrentiel ça n’est pas seulement battre ses concurrents, cela peut être, au contraire, œuvrer à  une stratégie collective gagnante.

C’est en effet ce que je me suis dit en lisant un article sur l’industrie du vin. Lorsque Mondavi a créé son exploitation dans la Nappa Valey il a dépensé sans compter pour faire reconnaître cette région et établir sa réputation. Il aurait pu consacrer les mêmes sommes à  l’élimination d’une concurrence moins fortunée que lui. Aujourd’hui il a tiré avantage de son investissement mais c’est parce que toute la région a été valorisée que son exploitation a pu aller exister sur des marchés jusqu’alors inaccessibles. S’il s’était contenté de se focaliser sur ses concurrents il n’aurait jamais atteint une telle position sur le marché, il aurait peut être été premier producteur local mais n’aurait pu avoir l’accès aux marchés internationaux.

C’est en laissant les autres tirer profit de son investissement qu’il a pu construire un environnement propice à  son propre développement. En effet rien ne sert d’être le plus gros d’un écosystème agonisant, et pour grandir il faut parfois que son environnement croisse également.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :