Kluster : le réseau social efficace

Overdose de réseaux sociaux sans valeur ajoutée ? Rassurez vous c’est pareil de mon coté mais Social Media Today a attiré mon attention sur un réseau qui promet d’être différent : Kluster.

On en sait pas encore trop, le projet allant être dévoilé lors de la conférence TED dans quelques jours, mais il semble que ce réseau ne soit pas accès sur les liens « diplomatiques » voire le copinage mais sur la collaboration effective. Visiblement il vise à  organiser la collaboration entre personnes volontaires sur un projet précis.

A l’heure qu’il est je n’en sais pas plus et j’attend avec impatience le lever de rideau officiel. Par contre on peut s’inscrire et ça m’a l’air réellement novateur. Ca n’est pas innocentive mais c’est dans la même veine : plutôt que de se vendre (ou vendre quoi que ce soit) on amène les individus à  échanger et pousser des idées pour satisfaire un but commun. On définit un projet, des livrables, on investit (quand même)…et voilà . Ceux qui voient leur solution retenue voient leur mise multipliée et l’unité de compte locale (Watts) se transforme en dollars. Pas eu le temps de creuser davantage et il se fait tard…mais si vous en savez plus les commentaires vous sont ouverts.

Je suis très sensible au fait que le réseau se construise sur la base d’une collaboration effective et que la communauté vive autour d’une collaboration orientée projet. C’est ce que doivent être, à  mon sens, les réseaux sociaux professionnels.

J’aime également beaucoup leur baseline : « what’s next » plutot que « what’s new ». Si les promesses sont tenues je vois une véritable proposition de valeur concrête dans ce réseau. A suivre…

Ah j’oubliais : demo disponible ici.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :