Votre thèse ou votre mémoire porte sur « mémoire et savoir à  l’ère du numérique » ?

Je relaie ce billet vu à  l’instant chez Romain Courtois….un concours qui devrait faire plaisir aux étudiants qui ont choisi de défricher ces territoires nouveaux. J’ajouterai que la présence de Serda derrière ce concours est un gage de sérieux indéniable et ouvrira certainement des horizons intéressants aux futurs vainqueurs.

Lancement du concours Etudiant « mémoire et savoir à  l’ère du numérique » récompensant les meilleurs mémoires et thèses

La première édition du concours « mémoire et savoir à  l’ère du numérique » a pour objectif de récompenser les meilleurs travaux des étudiants qui vont devenir demain les professionnels de la veille, de la gestion des connaissances, de la documentation, de la gestion de contenus ou encore des archives.
Nos critères d’attribution sont d’avoir entrepris dans le cadre des travaux des démarches originales, nouvelles ou de bonnes pratiques innovantes menées dans le domaine.

Archimag, le magazine des professionnels de l’information, et SerdaLAB, le centre de recherche du groupe Serda, ont décidé de mener cette action concrète afin de rapprocher le monde de l’éducation et de la recherche du monde des entreprises. Nous menons cette action avec le soutien de l’AUF, l’Agence Universitaire de la Francophonie, notre concours étant ouvert à  l’ensemble du monde francophone : Europe, Maghreb, Afrique, Canada/Québec, etc.

Nous espérons que notre concours permettra également à  bon nombre d’écoles, d’universités et donc d’enseignants de mettre en avant des formations diplômantes insuffisamment connues du public des entreprises, et permettre ainsi, nous l’espérons, un meilleur dialogue avec le monde du travail.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 26 mars 2008.

La remise des prix (un séjour à  Barcelone, un appareil photo
numérique, un IPod) se fera lors de la grande soirée anniversaire des 25 ans d’I-Expo, le 28 mai 2008.

Les membres du jury :
Un jury composé des grandes figures du monde de l’information récompensera les travaux les plus innovants. Sont d’ores et déjà  confirmés :

– Jimmy Barens, Président de l’Aproged, l’association des professionnels du numérique, et Directeur Technique Europe de l’Ouest chez Adobe.

– Jean-Michel Besnier, directeur du Master professionnel Gestiondes connaissances numérisées, Paris IV-La Sorbonne

– Daniel Confland, consultant, conseiller de la direction générale du groupe Jouve, ancien chef de département de l’information spécialisée au Ministère de la Recherche.

– Christophe Deschamps, consultant et formateur, créateur du site outilsfroids.net dédié à  la veille et au web 2.0.

– Pierre Fuzeau, président de groupe Serda, et expert international membre du comité Iso dédié au Records Management

– Bernard Guillot, chef du département IES, Snecma (en attente de son accord)

– Louise Guerre, présidente de Serda, créatrice du SerdaLab, et directrice de la rédaction du magazine ARCHIMAG

– Martine Sibertin-Blanc, présidente de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), et responsable du Département de l’Information Publique de La Documentation Française

– Dominique Vallée, présidente du GFII, et responsable du Management de l’Information à  la Chambre de commerce et d’industrie de Paris

– Ainsi que d’autres professionnels en cours de désignation.

Si vous êtes enseignant, merci de relayer cette information.

Si vous êtes étudiant et que vous avez soutenu votre mémoire ou votre thèse récemment, vous avez jusqu’à  fin mars pour remplir la fiche de candidature en ligne sur www.archimag.com

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :