Socialutions et résolution de problèmes: un concept qui me plait

Chaque semaine voit son nouveau lot de concept apparaitre pour expliquer le mouvement de transformation qui touche et va toucher nos entreprises. Une fois qu’on a séparé le bon grain de l’ivraie, il reste certaines choses très intéressantes. Cette semaine j’ai vraiment été marqué par le concept de Socialutions développé par Jay Deragon.

Je vous invite notamment à  aller lire ces trois notes : ici, ici, et là .

Pour faire court :

L’internet social ce sont des personnes qui trouvent des solutions à  des problèmes, de l’information, des opportunités de carrière, le tout dans une nouvelle forme d’organisation.

[…]Nous mettons donc en évidence un nouveau mot : « socialutions », défini comme des personnes, communautés et organisations mettant à  profit la technologie pour intéragir avec des individus pour résoudre des problèmes. L’acte de travailler ensemble afin de créer des nouvelles solutions à  d’anciens problèmes de communication et des interactions sans frontières, sans limite d’accessibilité.

Jay Deragon est plutôt un spécialiste des échanges B2C mais c’est un paradigme beaucoup plus global qu’il nous décrit ici, qui vaut également pour l’intérieur de l’entreprise.

Il met également le doigt sur une notion que je trouve essentielle : trouver des solutions à  des problèmes. En effet, l’exemple qui montre le mieux comment l’économie a déjà  évolué c’est le parallèle entre un modèle où les tches quotidiennes des individus étaient de produire et ce que nous vivons aujourd’hui, où la tche quotidienne de chacun est de trouver des solutions à  des problèmes. Avec tout ce que cela implique en termes d’organisation, de management, d’outil…

Si je devais d’ailleurs ne garder qu’un seul apport de ce qu’on appelle le modèle « entreprise 2.0 » c’est tout simplement qu’il me permet de trouver plus rapidement des solutions à  des problèmes.

Vous en pensez quoi ?

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,763SuiveursSuivre
28AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents