Demain tous DRH ?

Tous DRH : Les Responsabilités Ressources Humaines des cadres et dirigeants, c’est le titre de ce qui est supposé être le livre de chevet de nombre d’étudiants un peu intéressés par les ressources humaines. Pour être honnête, à  l’époque, j’ai préféré en retenir le message que le contenu.

Ceci étant dit je pense que le sujet est plus que jamais d’actualité. Nombre d’analyses montrent les bienfaits RH des modes de fonctionnement supportés par le “social software” : plus de lien (et de liant d’ailleurs), d’implication, un sentiment d’appartenance etc…

Mais comme nous avons pu le constater à  maintes reprises, il s’agit d’effets collatéraux qui sont la conséquence non de la présence des outils mais de leur utilisation. Et l’utilisation est déterminée par l’utilité des outils en question dans le cadre des tches quotidiennes. La manière dont on travaille étant largement déterminée par le management local, c’est grâce à  la décision de ce dernier de travailler légèrement différemment et d’utiliser les outils adéquats que la volonté de la DRH d’influer sur les points précédemment cités sera suivie d’effets.

Alors tous DRH ? Non, ce serait un peu réducteur. Mais le middle management a pour la première fois la possibilité de prendre le contrôle du véhicule qui permet d’amener ces effets bénéfiques, domaine sur lequel il était jusqu’à  présent attendu sans en avoir vraiment les moyens. Car une fois utilisés comme outils de travail (mais à  cette seule condition) ces outils peuvent devenir plus que des outils. En fonctionnant comme des communautés par exemple…Retenir, motiver, impliquer et utiliser au mieux les talents ne se fait pas sur du vent mais via une manière de travailler qui le permet. Cela tombe bien, les outils rendant cette manière de travailler possible sont désormais disponibles.

Vous pouvez également aller jeter un oeil ici.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,758FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !