Demain tous DRH ?

Tous DRH : Les Responsabilités Ressources Humaines des cadres et dirigeants, c’est le titre de ce qui est supposé être le livre de chevet de nombre d’étudiants un peu intéressés par les ressources humaines. Pour être honnête, à  l’époque, j’ai préféré en retenir le message que le contenu.

Ceci étant dit je pense que le sujet est plus que jamais d’actualité. Nombre d’analyses montrent les bienfaits RH des modes de fonctionnement supportés par le “social software” : plus de lien (et de liant d’ailleurs), d’implication, un sentiment d’appartenance etc…

Mais comme nous avons pu le constater à  maintes reprises, il s’agit d’effets collatéraux qui sont la conséquence non de la présence des outils mais de leur utilisation. Et l’utilisation est déterminée par l’utilité des outils en question dans le cadre des tches quotidiennes. La manière dont on travaille étant largement déterminée par le management local, c’est grâce à  la décision de ce dernier de travailler légèrement différemment et d’utiliser les outils adéquats que la volonté de la DRH d’influer sur les points précédemment cités sera suivie d’effets.

Alors tous DRH ? Non, ce serait un peu réducteur. Mais le middle management a pour la première fois la possibilité de prendre le contrôle du véhicule qui permet d’amener ces effets bénéfiques, domaine sur lequel il était jusqu’à  présent attendu sans en avoir vraiment les moyens. Car une fois utilisés comme outils de travail (mais à  cette seule condition) ces outils peuvent devenir plus que des outils. En fonctionnant comme des communautés par exemple…Retenir, motiver, impliquer et utiliser au mieux les talents ne se fait pas sur du vent mais via une manière de travailler qui le permet. Cela tombe bien, les outils rendant cette manière de travailler possible sont désormais disponibles.

Vous pouvez également aller jeter un oeil ici.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,781FansJ'aime
1,266SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents