Certains managers sont ils des saboteurs professionnels ?

On pourrait se le demander. Des représentants de la CIA qui intervenaient à  l’Enterprise 2.0 conference ont ressorti un vieux document de l’armée US datant de 1944 sur le thème : comment saboter une organisation de l’intérieur.

1°) Insistez pour que tout se fasse à  travers des « canaux ». Ne permettez pas qu’on les court-circuite pour accélerer la prise de décision.

2°) Faites des discours. Parlez autant que possible et aussi longuement que possible. Illustrez vos « points » par des anecdotes et votre expérience personnelle. Ne jamais hésiter à  faire des commentaires « patriotes » appropriés.

3°) Si possible créez des commissions pour tout, afin « d’approfondir et prendre en considération ». Faites les commissions les plus grandes possibles (jamais moins de 5 personnes).

4°) Soulevez des questions non pertinentes aussi fréquemment que possible.

5°) Chicaner sur le moindre terme dans la communication, les comptes rendus de réunion.

6°) Revenir sur ce qui a été décidé lors de la dernière réunion et en remettre la caractère opportun sur la table

7°) Soyez un avocat du « faites attention », « soyez raisonnables » et enjoignez à  vos collègues d’en faire de même et d’éviter de se se hter car cela pourrait les mettre dans l’embarras par la suite.

8°) Inquiétez vous du caractère convenable de chaque décision, demandez si telle ou telle action envisagée correspond bien aux règles du groupe ou pourrait entrer en conflit avec les principes des « échelons supérieurs ».

Il est vrai qu’en agissant ainsi on peut largement perturber le fonctionnement d’une organisation de l’intérieur;

Trêve d’humour, qu’en pensez vous ? Ca ne vous rappelle rien ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,930SuiveursSuivre
26AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents