S’organiser pour créer de la valeur

Un énième détour par chez McKinsey pour vous conseiller cette nouvelle étude nommée « Organizing for value ». Vous y apprendrez que :

– la structure par division n’est pas adaptée à  la création de valeur

– qu’il faut apprendre à  arbitrer dans le sens de la valeur à  long terme plutôt que du résultat à  court terme

– que pour cela il faut savoir identifier la valeur future

– que ce type d’organisation nécessité une granularité beaucoup plus fine de l’organisation et des décisions

– que pour mettre tout cela en ordre, là  ou l’entreprise se composait souvent de 4 ou 5 divisions, 50 « value cells » seraient beaucoup plus efficaces.

Intéressant dans la mesure où cette prise de conscience de l’erreur court termiste va enfin permettre de justifier, financièrement parlant, les réponses organisationnelles adéquates. La « descente » du pouvoir de décision dans les structures plus petites, qui deviennent créatrices de valeur alors qu’elles ne l’étaient pas en étant noyées dans un système plus large me semble également aller dans le bon sens.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,817SuiveursSuivre
27AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents