Un des points importants de l’aspect « générationnel » de l’entreprise 2.0 est qu’on se retrouve avec une génération qui maitrise les outils et les usages mais éprouve des difficultés à cadrer tout cela dans une optique business et une génération qui maitrise bien cette question d’alignement mais qui peut être mal à l’aise avec les nouveaux outils et peiner à développer les usages en question.
Une bonne solution ne serait elle pas de mettre en place un double tutorat ? D’une part nos « Y » qui montrent à leurs ainés tout ce qu’on peut améliorer dans le fonctionnement au quotidien en utilisant les bons outils, d’autre part nos « X » et nos « baby boomers » qui leur apprennent à bien garder l’essentiel en vue et qui, connaissance du monde de l’entreprise aidait, peuvent même leur trouver des utilisations auxquelles on n’avait pas pensé au départ.
Encore faut il vouloir prendre ce sujet à bras le corps et avoir une démarche volontariste. Ce qui est le cas de Wachovia.
Qu’en pensez vous ? Voilà qui est très « 2.0 » avec une relation autrefois « parent-enfant » qui deviendrait enfin « parent-parent ».