Le Guide 2008 du blog d’entreprise vient de sortir : le corporate blogging a son Gault & Millau

Sharing is caring!

Les entreprises qui veulent développer leurs relations avec leurs clients, partenaires, futures recrues, bref avec leur écosystème explorent de nouvelles voies, celles qui les fait passer de l’ère de la plaquette sur papier glacé dépeignant un monde idéal mais froid, sans saveur, et aujourd’hui peu engeant et impliquant pour un lectorat en quête de transparence et d’authenticité, à  l’ère de la conversation qui fait du lecteur un partenaire dans l’échange.

A ce titre plusieurs pistes sont explorées, au nombre desquelles les blogs d’entreprise. On ne parle pas ici du blog évenementiel, du « one shot » à  finalité marketing, mais bien d’un canal pérène entre l’entreprise, ses dirigeants, et leur environnement. Une tendance relativement mure outre atlantique mais qui commence à  peine à  acquérir ses lettres de noblesse en France grâce à  des acteurs nouveaux comme Blog Angels. Reste qu’on voit tout et n’importe quoi en la matière, de l’initiative modèle, chef d’oeuvre de transparence, d’efficacité, qui permet de donner une réelle valeur business à  ces échanges entre l’entreprise et son environnement, au pur charlatanisme marketing, au ciblage raté, au ton qui ferait passer la Pravda des grandes années pour un exemple de liberté éditoriale.

Bref, guère facile de s’y retrouver pour qui voudrait comprendre avant de se lancer. C’est tout l’intérêt du Guide 2008 du blog d’entreprise, que l’on doit justement à  Blog Angels, qui présente les initiatives les plus remarquables en la matière sur la base d’une grille d’analyse fort complète. C’est du concrêt, exemples à  l’appui, et pas un énième blabla. Trois catégories sont abordées : blogs « produit », blogs de dirigeants, blogs rh.

Bravo à  Hervé et ses comparses pour ce remarquable boulot. Hervé que j’ai eu la chance de rencontrer il y a près de trois ans lors de ce qui fut la première expérience de blogs d’entreprise à  vocation interne dans une grande entreprise française (Dassault Systèmes), projet dont il fut un des piliers,  et dont la compréhension du monde du social média, que ce soit à  finalité « organisationnelle interne » ou « communication externe » ne cesse de m’impressionner depuis. Chapeau Monsieur.

Vous pouvez acheter le guide en version numérique ou papier en cliquant ici.

Avec le désormais célèbre « pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires », vous voici désormais parés pour vous faire votre religion en la matière et vous lancer. Le fait de trouver, enfin, des ouvrages de référence en langue française qui sont finalement trop peu nombreux dans ma bibliothèque est également un réel motif de plaisir (simple clin d’oeil à  ceux qui me font remarquer que 98% des livres que je recommande sont en anglais…)

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,796FansJ'aime
1,253SuiveursSuivre
72AbonnésS'abonner

Articles récents