Elisez le professionel de l’information de l’année

Archimag nous propose d’élire le professionel de l’information de l’année 2008. Parmi la longue liste de noms proposés, des noms que je connais, parfois même des personnes que je connais. Et quoiqu’il en soit, je suis certain que tous ont une raison valable de l’emporter.

En ce qui me concerne j’ai choisi de voter pour Isabelle Brisset. A la limite vous me direz que c’est ma vie, mais il me semble important de vous dire pourquoi.

Mes lecteurs fidèls se rappeleront d’un ancien billet ou j’apprenais avec une certaine stupefaction certaines initiatives mises en œuvre dans le cadre de la médiathèque de l’ESC LIlle. Depuis le dialogue s’est instauré avec cette équipe. Une visite à  Lille, puis une seconde. Puis un barcamp dont le résultat fut simplement époustouflant : contenus, intervenants, audience, ambiance, accueil… un pur chef d’oeuvre. Des méthodes novatrices mais tellement adaptées à  notre temps, une capacité à  emmener derrière soi la direction de l’école puis de de fédérer des énergies bien au delà  de la capitale du Nord. Des idées, des projets, des réalisations concrêtes, une vraie vision qui décoifferait nombre de personnes qui sont pourtant des précurseurs.

Derrière tous ces projets exemplaires une « meute » de passionnées. Et cette meute là  a pour chef Isabelle Brisset, ce qui explique mon vote pour partie.

L’autre raison pour laquelle je tiens vraiment à  ce ce travail soit reconnu c’est parce que je suis convaincu que tout doit commencer à  l’école, et que l’entreprise qui réussira demain le devra à  des étudiants bien formés aux bonnes pratiques. Enseigner les changements organisationnels, parler des nouveaux outils c’est bien, mais démystifier tout cela en le faisant rentrer dans le quotidien des étudiants, faire en sorte que l’outil s’efface derrière son usage, qu’on définisse les choses par rapport à  une logique et non par rapport à  l’utilisation d’une application c’est mieux. Bref, apprendre à  des étudiants à  professionaliser des usages qu’ils peuvent avoir dans leur vie personnelle c’est essentiel à  la fois pour eux et bientot pour les entreprises qui les accueilleront.

Ce qui nous ramène d’ailleurs à  l’intéressante discussion que j’ai eu dans les commentaires liés à  cette note.

Voici donc pourquoi je tenais à  valoriser une initiative qui vise à  préparer l’avenir, ce qui n’est pas sans avoir une certaine noblesse. Sans oublier qu’en votant pour une personne c’est le travail et l’acharnement de toute une équipe qu’on réconpensera.

Aux urnes ! Pour voter pour le professionnel de votre choix c’est ici.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :