Changer le capitalisme en 2009

Sharing is caring!

Je vous avais fait partager quelques réflexions sur le social business il y a quelques temps. Je voudrais cette fois ci attirer votre attention sur un concours mis en oeuvre par Danone Communities qui vous permettra, en partageant votre projet social business, de rencontrer Mohammad Yunus en personne le 6 mars 2009.

changer le capitalismeLe concept Social Business, soutenu par le succès de la Grameen Bank, pourrait se résumer à  cette conviction du Professeur Muhammad Yunus, évoquée dans un entretien au journal Le Monde du 25/04/2008 :

« Tout le monde espère gagner de l’argent en faisant des affaires. Mais l’homme peut réaliser tellement d’autres choses en faisant des affaires. Pourquoi ne pourrait-on pas se donner des objectifs sociaux, écologiques, humanistes ? C’est ce que nous avons fait. Le problème central du capitalisme ” unidimensionnel ” est qu’il ne laisse place qu’à  une seule manière de faire : rentrer des profits immédiats. Pourquoi n’intègre-t-on pas la dimension sociale dans la théorie économique ? Pourquoi ne pas construire des entreprises ayant pour objectif de payer décemment leurs salariés et d’améliorer la situation sociale plutôt que chercher à  ce que dirigeants et actionnaires réalisent des bénéfices ? »

Vous avez une idée pour lancer un nouveau modèle, répondant à  une cause sociale tout en étant pérenne économiquement ?

Jouez, partagez et faites voter vos amis !

En attendant, un peu d’histoire, pour comprendre les débuts du projet Danone Communities et son fonctionnement.

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,785FansJ'aime
1,276SuiveursSuivre
92AbonnésS'abonner

Articles récents