YouOnTheWeb : découvrez les enjeux du personal branding le 28 mars

image-14Après un Barcamp couronné de succès l’année dernière, l’équipe de l’ESC Lille remet le couvert cette année avec YouOnTheWeb : Une journée complète pour Co-apprendre, sensibiliser, partager, échanger autour de l’identité numérique.

Il s’agit d’un concept vaste, nébuleux, parfois appréhendé sous l’angle réducteur de l’autopromotion, ce qui n’est pas fait pour le servir.

La réalité est toute autres : gestion de sa vie privée, de son image, de son employabilité, valorisation de ses expertises en interne dans l’entreprise… personne n’y échappe.

L’impact est également plus profond : cela pose des problématiques évidentes de recrutement pour les entreprises (mais doit on parler de recrutement ou de rapprochement…), de capacité pour le manager à  travailler en réseau, à  identifier et valoriser les compétences, créer un climat d’apprentissage continu par l’échange d’expérience…

Bref autant de sujet qui seront abordés au long de la journée avec des experts mais également des entreprises qui ont commencé à  lancer des démarches innovantes dans ce domaine.

A tout seigneur tout honneur, c’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ce qui est à  mon sens une grande première dans l’enseignement supérieur en France. Voire plus. L’ESC Lille a lancé un programme de formation et d’accompagnement sur l’identité numérique, l’e-réputation et le personal branding pour ses étudiants, pour les aider à  se rendre visibles sur Internet, à  valoriser leurs expertises et compétences dans les réseaux professionnels (réseaux sociaux), développer leur employabilité et leur marque personnelle.

Pour tous ceux qui ont des doutes sur ce type de démarche laissez moi vous faire part d’une expérience personnelle. Je me souviens avoir fait partie d’une génération de jeunes dips’ qui a du chercher du travail en septembre 2001, dans une industrie (web-IT-conseil) en train d’exploser. Impossible d’exister hors du duo CV+lettre de motivation, d’avoir un autre type de visibilité et d’échange avec des professionnels, de vraiment montrer sa différence. Grande époque de galère pour ceux qui l’ont connu. Aujourd’hui, internet me permet de voir des profils d’étudiants intéressants, de savoir ce qui les intéresse, de juger leur pertinence et de pouvoir m’intéresser à  eux ou de les recommander à  mes propres contacts lorsqu’ils cherchent un stage, un premier job. C’est parce qu’on les a vu hors d’une situation de recherche d’emploi, qu’on les « suit » au quotidien, qu’ils ont su se batir un réseau avant même d’entrer sur le marché qu’ils partent avec une longueur d’avance . Et par les temps qui courrent ça n’est pas un luxe.

Bref…on se voit là  bas le 28 ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :