La bible du Personal Branding en librairie

Sharing is caring!

image-21Olivier Zara, largement connu jusqu’à  présent pour ses ouvrages sur l’intelligence collective, nous annonce la sortie de son nouveau livre : Réussir sa carrière grâce au personal branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelles.

J’avais été surpris lorsque lors de sa dernière visite à  Paris il m’avait annoncé travailler sur ce sujet. Ensuite les choses se sont faites plus claires : effectivement toute démarche collective part de l’identification des bonnes ressources, ce qui implique également que celles-ci puissent et sachent se rendre visible.

Je ferai une critique plus poussée de l’ouvrage d’ici peu mais connaissant Olivier, son sérieux et sa vision, je ne doute pas que ce premier livre sur cette discipline nouvelle fasse office de référence pour longtemps.

Le personal branding recouvre un spectre très large, et des applications sont multiples selon les contextes. C’est un atout non seulement pour celui qui se l’applique mais également pour ceux, entreprises ou individus, qui s’en servent pour « sourcer » les talents. Autant la logique me semble intéressante et inévitable, autant, je le confesse, le terme me met mal à  l’aise. Je ne doute pas qu’on voit arriver dans un avenir très proche nombre de publications et de charlataneries qui oublieront les principes de base de la discipline pour en faire un vague ersatz de marketing personnel dont l’objectif perçu ne sera plus d’opérer de bons rapprochements mais d’emballer ce que vous pouvez imaginer dans du papier de soie. Message troublé, perte de confiance de l’audience, introduction d’un principe de suspiscion là  où la transparence doit primer et une bonne idée qui risquera de passer aux oubliettes si on y prend garde.

Je perçois d’ores et déjà  ce danger comme réel. Une raison pour laquelle je vous conseille de vous fier au sérieux des travaux d’un Olivier Zara qui travaille depuis des lustres sur les logiques qui sous-tendent ce type de pratiques afin de ne pas tomber dans les pattes des charlatans du bruit en ligne qui ne vont pas tarder à  se positionner sur le sujet.

Vous pourrez rencontrer Olivier lors de différents évènements lors de son prochain passage en France. Ceux qui sont déjà  validés sont les suivants :

– Dédicaces de 12h à  14h organisée par Veille Magazine dans le cadre de la conférence Search2009 le vendredi 13 mars 2009, Sofitel Scribe Opéra, 1 Rue Scribe, 75009, Paris – Métro(s) : Opéra, Auber, Madeleine

– Atelier Personal Branding dans le cadre du Barcamp de Lille YouOnTheWeb organisé par l’ESC de Lille et Iteem le samedi 28 mars à  Lille

– Conférence organisée par l’AFEIT le mardi 31 mars matin à  Brest – sur invitation

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,786FansJ'aime
1,267SuiveursSuivre
87AbonnésS'abonner

Articles récents