Comment madame Michu a transformé l’informatique

Aujourd’hui c’est le 24 mars, date du Ada Lovelace Day. Comme promis, je me vois dans l’obligation d’écrire une note pour parler d’une femme qui a excellé dans la technonogie, histoire de démontrer l’apport souvent méconnu de ces dames dans cet univers qu’on pense, à  tort, exclusivement masculin.

Je me suis donc armé de patience et d’une encyclopédie d’un bon moteur de recherche. Des dames qui ont compté dans ce domaine j’en ai trouvé à  foison. Des que je connaissais et des que j’ignorais. Mais globalement elles sont toutes connues d’une manière ou d’une autre. Tant qu’à  faire je voulais faire honneur à  une dame vraiment méconnue sans laquelle nous n’en serions pas ou nous en sommes, de celles finissent toujours par provoquer des améliorations majeurs dont nous bénéficions tous mais qui resteront à  jamais méconnues du grand public.

Je voudrais donc parler d’une vieille, très vieille dame.

Depuis des décenies elle est celle qui, dans l’ombre, dirige l’histoire de l’informatique. Aucun grand progrès ne s’est fait sans elle car c’est elle qui décide si quelque chose se diffuse largement ou pas, est adopté ou pas.

Elle est à  l’origine de l’amélioration des produits, de la simplification des interfaces qu’elle a réclamé à  corps et à  cri avant d’arriver à  ses fins.

C’est elle qui transforme des idées géniales mais réservées à  des des élites en des produits et services utilisables par tous. Tous les fabriquants, tous les éditeurs de logiciels, tous les fournisseurs de service qui ont refusé de se plier à  son Manifesto ont fini par sortir du marché, par disparaitre.

Elle définit les usages de demain comme hier elle a défini ceux d’aujourd’hui. Elle donne la direction que suivent les R&D du monde entier pour leurs produits futurs.

C’est elle qui la première à  compris que Software devait rimer avec Service plutot qu’avec contrainte.

C’est elle le juge de paix de l’adoption des technologies. Celle que toute l’industrie informatique aimerait comprendre et cherche quoi qu’il en soit à  satisfaire.

C’est à  sa place que j’essaie de me mettre à  chaque fois qu’on me demande dans quelle sens vont les choses. Et dans quel sens il faut aller. Car au bout du bout c’est elle tranchera.

Je vous présente Madame Michu. Incarnation de l’utilisateur lambda en entreprise, qui nous rappelle chaque jour que la technologie se doit de rester compréhensible et au service de l’homme. Une dame qu’on ignore trop souvent mais qui finalement détient la vérité et sait faire payer le prix fort à  ceux qui la négligent.

Merci Madame Michu pour tout ce vous nous apprenez et les idées que vous nous donnez à  chaque fois qu’on fait l’effort de vous écouter.

Madame Michu, à  la fois visionnaire et praticienne de talent.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,758FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !