RH 2.0 ou le « Tous DRH » de Peretti devenu réalité ?

Nous parlions récemment du rôle central des RH dans une démarche 2.0 interne et du fait qu’une partie de la spécificité d’une démarche RH 2.0 était de diluer les RH dans le quotidien des collaborateurs. Avant d’aborder plus tard la question de savoir ce que signifie concrêtement d’intégrer une dimension RH dans le quotidien, c’est à  dire également dans les process, laissez moi partager avec vous une réflexion qui s’est imposée à  moi au fur et à  mesure que je réflechissais au sujet.

Lorsque j’étais encore étudiant, notre prof de RH nous avait imposé comme livre de chevet Tous DRH : Les Responsabilités Ressources Humaines des cadres et dirigeants. A l’époque, même si je trouvais le discours séduisant, les limites étaient évidentes à  tel point que la vision choquait les tenants d’une approche centralisée et descendante de la fonction RH et apparaissait comme utopique à  ceux qu’elle séduisait pourtant.

Il semble bien que nous soyons sur la route du changement.

Ils semble bien que chacun, à  son niveau, soit amené à  assumer une part de la responsabilité RH de l’entreprise.

Parce que c’est en phase avec le retour programmé des RH au premier plan. Vous pouvez relire encore une fois les deux billet mentionnés dans mon introduction et ceux à  venir, mais l’entreprise qui continuera à  cantonner son service RH à  un rôle de faire valoir et confiera a son DRH le rôle unique de définir ce qu’il ne faut pas faire est vouée à  un futur plus que difficile.

Parce que c’est une attente quasi sociologique aujourd’hui. Je vous épargnerai un énième blabla sur la génération Y et autres choses de ce type qui ne sont que des épiphénomènes, mais il y a une tendance lourde et certaine derrière tout cela.

Parce que les outils permettant de faire de l' »humain décentralisé au quotidien et au fil de l’eau » existent désormais.

Parce que tout cela mis ensemble permettra à  l’avenir de diffuser plus efficacement la politique HR qu’on ne la cascade aujourd’hui.

Cela devra donc se traduire à  la fois dans la manière de penser (voir ma réflection sur le management durable à  la fin de ce billet là ) et dans la manière de travailler au quotidien pour chacun car c’est ce qui donnera aux RH les moyens nécessaires à  l’accomplissement de leur mission.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Derniers articles

Vous avez aimé ce billet ? Suivez moi sur les réseaux sociaux :