Faites le diagnostic « 2.0 » de votre entreprise

Sharing is caring!

Admettons l’évidence, le concept d’entreprise 2.0 demeure flou pour nombre d’entreprises, quand bien même elles en seraient moins éloignées qu’elles ne le pensent. Si, pour coller à  leur réalité, on regarde la chose sous l’angle de la socialisation des process, on se rend compte qu’il y pleins de M. Jourdain dans les entreprises, qui ont une logique relativement proche mais pas « institutionnalisée » et non outillée. Bref on voit de petits ilots « presque 2.0 » sans pour autant voir beaucoup d’entreprise méritant la même appellation.

Pour une fois je vais essayer de faire court car je suis tombé sur un outil de diagnostic simplissime qui peut vous permettre de savoir où vous en êtes et, grossièrement, déterminer vers où doivent porter vos efforts.

Je vous invite donc à  aller lire le billet d’où j’ai « volé » cette matrice.

Image 1

Où en êtes vous en termes de maturité technique ? Et en termes de pratiques « sociales », mot qu’il ne faut pas confondre avec collaboratives : il y a une dimension liée à  l’autonomie, à  l’intrapreneuriat qui n’est pas négligeable. Déterminez à  la fois ce que vous semblent être les éléments clé de la maturité technologique, les comportements clé de la dimension sociale et vous saurez où vous en êtes et, surtout, ce qu’il vous faut développer. Plus pertinent que se projeter vers une entreprise 2.0 pour le moins nébuleuse en appliquant des recettes magiques peu appropriées à  votre propre situation.

En passant, cela se rapproche de ce que j’ai déjà  écrit sur les synergies DSI/DRH sur un projet de ce type. Chacun des axes étant en effet une dimension rattachable à  une de ces entités.

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,802FansJ'aime
1,240SuiveursSuivre
65AbonnésS'abonner

Articles récents