Prets pour la grippe porcine ?

La grippe porcine, ou plus exactement la grippe A H1N1 qui en fait n’a rien de porcin est à  nos portes et représente un réel danger pour les entreprises. Bon, cessons là  le catastrophisme ambiant. Sans vouloir polémiquer outre mesure on ne parle quand même pas d’une épidémie de peste et le risque de voir la population décimée par le virus est plus que faible. Vu de l’entreprise cela me rappelle le bug de l’an 2000 : largement survendu et d’autant plus innofensif qu’on s’y est tout de même préparé.

Car, reconnaissons le, voir une grande partie de son personnel garder le lit avec une méchante grippe n’est pas la perspective la plus réjouissante pour nos entreprises dans une période déjà  difficile. Et plus les malades seront des personnes centrales dans votre organigramme et vos réseaux internes plus l’effet se fera sentir. Un goulot malade et c’est tout un service qui éternue, opérationnellement, pas médicalement. Comme quoi se dire qu’un faible pourcentage de malade est tolérable est une véritable aberration : il suffit que ce soit les mauvaises personnes et c’est la panique garantie à  bord.

Moralité tout doit être fait pour empêcher la contamination d’une part, puis lorsque le mal est fait, sa propagation. Le tout sans mettre en péril la continuité de l’activité. Alors bien sur il y a des métiers, très nombreux, pour lesquels la présence au poste de travail est obligatoire. Pour les autres, c’est peut être l’occasion de se dire qu’un salarié sous contrôle visuel est un salarié exposé.

A cette occasion je vous propose de lire cette “check list” proposée par Jane McConnell. Qui a dit que votre intranet n’était pas “business critical” ?

Et si le sujet vous intéresse subitement, pleins de choses intéressantes sur la manière d’assurer la continuité de l’entreprise malgré le virus chez…Gartner. Et de manière générale, voici les obligations des entreprises en matière de gestion du risque.

Au fait…ça va se passer comment chez vous ?

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,770FansJ'aime
12,399SuiveursSuivre
17AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !