La vraie vie des managers

Tout le monde vous le dira, manager c’est difficile. Tout le monde, ou a peu près, sait ce qu’il faut idéalement faire (même si certains restent convaincus qu’une décision s’auto execute et ne s’explique pas et que le meilleur outil de management s’appelle le fouet, si possible agrémenté de clous)…mais de la théorie à  la pratique il existe un fossé parfois difficile à  combler. Certains y arrivent, d’autre pas.

Le problème du manager c’est que s’il incarne tous les travers de nos entreprises, il n’en n’est que rarement la cause, pris entre deux feux, supposé se débrouiller avec toutes les contradictions d’une entreprise qui ne lui facilite pas la tche.

Il est donc toujours utile de rappeler que :

– oui certains managers font un excellent travail que leurs équipes apprécient

– non tout n’est pas de leur faute et parfois ils sont autant victimes que les autres du management…de leurs propres managers.
La vraie vie des managersn’est pas un énième livre sur « comment manager » mais un retour d’expériences vécues par des « vrais » managers de terrain, qui ont un vrai nom, ont un vrai vécu et partagent de vraies moments de vie. Le tout agrémenté d’un petit commentaire de l’auteur sur la situation, la manière dont elle a été gérée et quelques conseils éventuels.

Cela se lit bien et vite, et tout le monde se retrouvera dans une ou plusieurs des situations vécues. Certains apprendront deux ou trois choses pour s’améliorer, d’autres seront confortés, d’autres enfin se diront qu’ils ne sont pas seuls à  vivre l’enfer au quotidien. J’en profite pour rendre une forme d’hommage aux managers qui se sont exprimés à  découvert : partager des situations parfois peu valorisantes pour un ancien employeur est tout sauf facile. Remarquez qu’il est rassurant de voir qu’il y a également des cas où tout va bien.

Quelques conseils de bon sens disséminés au gré de la narration de vrais moments de vie en entreprise donc. Ca n’a aucune prétention mais cela se lit bien et tout le monde y trouvera quelque chose : conseil, réconfort, détente. Et ça n’est déjà  pas si mal. Un livre que je recommanderai aussi aux « juniors » voire à  ceux qui vont bientôt connaitre le monde de l’entreprise : il est toujours utile de savoir là  où on met les pieds et surtout d’appréhender une complexité que jamais l’école ne leur apprendra.

Apprendre à  connaitre et comprendre son manager avant de le juger a du bon…et c’est peut être un des enseignements majeurs qu’on peut tirer de cette lecture.

PS : notez ainsi qu’un livre sur le management qui met de vrais managers en première ligne et fait passer leur retour avant la théorie…ça ne court pas les rues et rien que pour cela cela mérite notre attention.

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.

Abonnez vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles et une sélection de ma veille....

Pour des raisons légales merci de confirmer votre choix en cochant cette case...
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,756FansJ'aime
12,082SuiveursSuivre
25AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !