Quoi de neuf dans le monde des intranets ? Le €œGlobal Intranet Trends for 2011€³ est sorti

Sharing is caring!

Comme tous les ans à  la même époque on attend avec impatience le « Global Intranet Trend » de Jane McConnell. L’édition 2011 vient de sortir. Voici en quelques lignes ce qu’on peut y apprendre :

5 Grandes tendances :

– l’intranet est la porte d’entrée d’un « web de travail ». Il n’est plus seulement un outil de communication au service de l’entreprise mais un ensemble d’outils de travail pour les salariés.

– il devient plus collaboratif qu’avant (mêmes si beaucoup de chemin reste encore à  parcourir)

– il est devient « temps réél » avec des outils de réseaux sociaux ou microblogging (présents dans un peu plus de 20% des entreprises de manière globale ou sous forme de pilotes)

– il devient mobile : il devient de plus en plus courant de pouvoir y accéder hors du lieu de travail et sur des terminaux mobiles.

L’impact croissant des média sociaux

Seulement 20% des entreprises utilisant des médias sociaux essaient de mesurer la valeur qu’ils en tirent. 50% envisagent de le faire dans le futur. Pour ceux qui le font, on note des améliorations dans le domaine du partage d’information, une accélération des prises de décision et des résolutions de problèmes, une baisse du volume d’email et l’émergence d’experts jusque là  non identifiés.

Par contre le chemin est long : il faut 4 ans pour que ces nouveaux outils trouvent leur place dans l’entreprise. D’autant plus que (mais est-ce une surprise) le senior management ne montre que rarement l’exemple.

2 grands challenges pour 2011

– mettre en place une gouvernance appropriée qui recouvre la collaboration, l’intranet et la dimension « sociale de ce dernier et impliquer les parties prenantes à  haut niveau puisqu’il s’agit d’un projet d’entreprise transverse.

– faciliter la dimension « sociale » qui pose des questions nouvelles sur les stratégies de communication et de collaboration internes et transformer ces nouvelles énergies en valeur business claire.

La lecture du rapport complet laisse entrevoir qu’on est à  un point de basculement. On voit bien qu’entre les tendances portées par les entreprises leader et le « gros » de la troupe il reste beaucoup de travail à  faire.

Il est clair que la vision de l’intranet « outil de communication » est encore très (trop ?) présente et que si la vision « outil de travail » fait son chemin, les notions de mesures de valeur, de coût sont encore immatures. Parce que les questions de stratégie et de gouvernance ne sont, justement, pas encore claires ?

En tout cas ce rapport nous permet d’apprendre beaucoup sur l’état des lieux et les tendances au travers d’un nombre de focus spécifiques sur les outils, les usages, les pratiques d’accompagnement mises en œuvre avec une comparaison systématique entre les entreprises leader et les autres. 90 pages très riches pour qui réfléchit à  sa stratégie intranet globale, issues de recherches menées auprès de 440 entreprises.

Je reviendrai plus tard de manière spécifique sur certains points de cette étude dans de futurs billets.

En attendant vous pouvez en télécharger un « executive snapshot’ ou l’acheter ici.

Bonne lecture.

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,802FansJ'aime
1,240SuiveursSuivre
65AbonnésS'abonner

Articles récents