Les premières semaines de janvier sont habituellement très riches sur le front de l’actualité des solutions de collaboration en général et des médias sociaux d’entreprise puisque d’ici la mi février nous aurons eu droit aux Microsoft Techdays à  Paris et à  Lotusphere à  Orlando [Disclaimer : IBM et Microsoft sont deux de nos Business Partners]. L’occasion de faire un tour chez deux incontournables du marché. Pour des raisons de calendrier c’est avant tout de Lotusphere que je vais vous parler aujourd’hui.

Comme l’an dernier je vais aller passer quelques jours à  Orlando pour sentir les tendances 2011 chez IBM. Ce qui, pour moi, signifie

Comprendre la vision globale de l’entreprise ; dans un secteur où les besoins évoluent vite il est essentiel de valider qu’un éditeur comprend ce qui se passe, est capable de s’adapter au marché vite et ne pas lcher ses clients en cours de route en les enfermant dans une vision inadaptée.

Rencontrer des clients et autres praticiens et partager les bonnes pratiques

A plus court terme voir l’état de l’offre logicielle, ses fonctionnalités, sa cohérence interne et avec le discours de l’entreprise.

Rencontrer quelques « gurus » locaux afin de confronter notre compréhension de ce qui se passe dans le domaine, tant au niveau technique qu’au niveau de l’évolution de la compréhension du sujet pat le marché et, in fine, de la demande telle qu’exprimée.

Je suis cette année d’autant plus impatient que je pressens un virage fort du marché du à  une évolution des demandes qui vont de plus en plus glisser sur de l’intégration forte d’une composante sociale dans un environnement hétérogène, dans les outils métiers, et avec un focus de plus en plus fort sur l’outillage des processus métiers et le « case management » (ou pour être plus précis, l' »adaptive case management »).

Comme l’an dernier, si vous avez des choses que vous auriez aimé voir si vous aviez pu vous rendre à  Lotusphere, vous pouvez faire part de vos demandes dans les commentaires et je ferai mon possible pour ramener les réponses.

Par ailleurs cela va me donner l’occasion de me livrer à  un petit exercice de Live Blogging comme l’an dernier. Je suis souvent amener à  discuter avec l’équipe en charge d’Empower People, un blog des équipes Lotus France dédié à  leur vision et leur réflexion sur les réseaux sociaux et le social business [Note Perso : j’applaudis de plus l’initiative, venant d’un « vieil » éditeur, de se doter d’un blog « usages et vision » totalement indépendant de leur blog traitant de leurs produits afin d’avoir une vision globale et un peu plus agnostique du sujet] Nous parlons donc souvent « vision », évoquons leurs ligne éditoriale, confrontons nos idées, je leur donne mes inputs sur les sujets qu’ils veulent traiter… et l’idée est venue de profiter de ma présence là  bas pour me donner un compte l’espace de quelques jours sur Empower People afin que j’y partage mes questions, mes réactions…bref que j’amène une vision extérieure sur l’événement et les annonces. Vous devriez donc rapidement trouver un billet introductif de ma part sur Empower People et quelques retours à  chaud la semaine prochaine. N’hésitez pas à  venir réagir et me donner des pistes pour que je les creuse là  bas tant que j’aurai clients, experts techniques et décideurs en tout genre sous la main.