Le meilleur outil de gamification ? Le manager !

En deux mots : la gamification répond à  un certain nombre d’enjeux managériaux. Mais lorsqu’on fait la liste de ce qu’on attend d’elle, on peut se demander si le meilleur dispositif de gamification ne devrait pas être le management et si on essaie encore de résoudre par la technologie un problème qui n’est qu’humain.

Suite à  un énième billet sur les limites de la gamification et le besoin de trouver le bon équilibre, le bon « design » pour en tirer le meilleur, un de mes contacts twitter m’a posé une question très pertinente : « qu’est ce que la ‘bonne’ gamification ? ».

Au débotté, ma réponse a été :

Gamifier n’est pas manager

– c’est celle qui donne du sens, afin de faire comprendre qu’une activité précise compte, qu’il faut y consacrer du temps.

– c’est celle qui donne de la perspective : elle incite à  se tourner vers des choses auxquelles on n’aurait pas pensé ou qu’on ne connaissait pas, mais pas au détriment de choses de choses plus essentielles. C’est une question d’équilibre.

– c’est celle qui donne de la fierté et de la reconnaissance dans et par le travail : comment se fait il, dans un contexte professionnel, que la réalisation d’une tche, l’atteinte d’un objectif ne soit pas autosuffisant en termes de satisfaction ? Qu’il faille y ajouter un badge ou un signe quelconque ?

– c’est celle qui valorise : cela répond peut être pour partie (mais pour partie seulement) au point précédent. C’est un dispositif qui valorise celui en raison de son investissement et de ses résultats.

– c’est celle qui apporte du plaisir au travail, qui fait qu’on est heureux de faire quelque chose.

Mon manager est un badge

Attendez une minute. Tous ces points ne sont ils pas le rôle du manager ? Donner du sens, de la perspective, rendre fier de ce qu’on fait, valoriser le travail, faire en sorte qu’il s’accomplisse dans un climat qui rend heureux de travailler ?

De là  à  dire que le meilleur système de gamification c’est un bon management….

Qu’une fois encore on essaie de résoudre par la technologie des problèmes qui ne sont humains…

Qu’un bon dispositif de gamification doit s’opérer de concert avec un dispositif managérial et non en plus ou à  la place…

Bertrand DUPERRIN
Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
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