Préoccupées par leur nécessaire transformation digitale, les entreprises disent manquer des talents adéquats, comme on l’a vu en matière de marketing par exemple. Mais si tout le monde en parle, sait on vraiment ce qu’est un « talent digital » ?
Non, un talent digital n’est pas quelqu’un qui sait utiliser Facebook et Twitter. Suivant le niveau de maitrise vous avez soit quelqu’un de normal soit un geek. Et savoir utiliser ne veut toujours pas dit en avoir un usage pertinent et encore moins un usage pertinent en entreprise.
S’agit il d’un talent qui utilise des outils digitaux ? Parfois ça peut être le cas mais ça n’est pas une généralité. Ou ça n’est pas tout. Déjà parce qu’on ne recherche pas que gens qui agissent digital mais des gens qui pensent digital, qui vont avoir une nouvelle approche de leur métier, de leur mission, une approche qui va transpirer dans tout ce qu’ils vont proposer, concevoir et mettre en œuvre.
Un talent digital c’est avant tout un talent
Le talent digital que les entreprises recherchent tant se distingue surtout par sa capacité à appréhender un environnement nouveau et s’y mouvoir aisément. Un environnement caractérisé par la vitesse, l’imprévisibilité, la multiplication des flux d’information, des récepteurs et des émetteurs, la nature informelle des interactions. Si talents et compétences ne sont pas exactement la même chose – que les puristes me pardonnent – on sait quelles sont celles qui sont et seront nécessaires dans les temps qui viennent. Parmi les différentes listes qui circulent, je me référerai à celle qu’à partagé Claude Malaison.
Capacité de compréhension, pensée critique.
Intelligence sociale
Compétences interculturelles
Pensée informatique
Alphabétisation par rapport aux nouveaux médias
Interdisciplinarité
Créativité et adaptation
Gestion de la charge cognitive
Collaboration virtuelle
J’avais également trouvé un webinar sur le sujet.
En fait on voit bien qu’il existe bien une partie digitale là dedans mais qu’elle n’est pas tout et est surtout un canal de mise en œuvre du reste. On parle de talent digital parce que le digital est ce qui caractérise le mieux la complexité du monde actuel, mais c’est réducteur. Un talent digital c’est simplement un talent tout court, un talent apte à évoluer dans un tel environnement.
Un talent ne sert à rien s’il ne peut s’exprimer
Et aussi bizarre que cela paraisse ces talents existent. Peut être pas là où on voudrait les voir, peut être pas en nombre suffisants mais ils existent. Et on les trouve même dans les entreprises qui, le dos au mur, crient « cherche talent digital désespérément ».
Et c’est le dernier point de mon observation. Clay Shirky disait « quand on adopte un outil, on adopte la philosophie de management qui va avec ». Si le digital est un « enabler » pour ces talents mais que l’entreprise n’a pas adopté la philosophie de management qui va avec ils sont incapables de s’exprimer.
Au lieu de chercher des talents digitaux qui vont les aider à se transformer, les entreprises gagneraient donc à se transformer pour permettre aux talents qu’elles ont déjà de s’exprimer et ainsi appuyer le processus de transition numérique.
Oubliez le digital qui n’est quelque part qu’un écran de fumée. Un talent digital est un talent avant tout. Il deviendra digital lorsqu’on lui donnera les moyens de l’être. Sans cela ceux que vous trouverez iront rejoindre ceux que vous avez et n’apporteront rien de plus.