Liens de la semaine (weekly)

  • “Pour comprendre le monde dans lequel nous vivons il faut voir que l’informatisation a transformé la nature, si l’on nomme ainsi ce à  quoi les intentions et les actions humaines sont confrontées. Ceux qui n’en ont pas conscience ne peuvent ni interpréter la situation présente, ni définir une stratégie. “

    tags: economy iconomy digitaleconomy

    • « Trop d’information tue l’information », « l’automatisation tue l’emploi », « l’Internet tue le livre », etc. : ces dangers que certains évoquent avec gravité sont des épouvantails faits pour masquer les dangers réels dont quasiment personne ne parle. Le succès que « numérique » remporte malgré la pauvreté de son étymologie répond au désir d’ignorer l’informatisation.
    • Les grands systèmes de la nation (santé, éducation, justice) sont sous-informatisés. Les entreprises raisonnablement informatisées sont peu nombreuses et presque toutes de création récente. Le système d’information des autres est une superposition de solutions techniques adoptées à  des époques différentes, difficilement conciliables et dont la supervision et la sécurité sont étonnamment négligées.
    • l’informatisation ne supprime pas la mécanique, la chimie ni l’énergie : elle les informatise. Industrialiser, aujourd’hui, c’est informatiser.
    • l’informatisation ne supprime pas la mécanique, la chimie ni l’énergie : elle les informatise. Industrialiser, aujourd’hui, c’est informatiser.
    • Le néologisme « iconomie » (eikon, image, et nomos, organisation) désigne la société que l’informatisation fait émerger.
    • De ces phénomènes résulte l’anthropologie que fait émerger l’informatisation : l’entreprise informatisée ne peut pas traiter le cerveau-d’œuvre comme l’entreprise mécanisée avait traité la main-d’œuvre. Le secret d’une informatisation réussie réside dans la bonne articulation entre le cerveau humain et l’automate programmable ubiquitaire que fournit l’informatique

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here.

Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,757FansJ'aime
12,296SuiveursSuivre
24AbonnésS'abonner

Le confinement expliqué à mon boss

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents

Abonnez vous à ma Newsletter !

Et recevez chaque semaine les derniers articles et des contenus exclusifs.

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de Bertrand Duperrin.

 

 

Je vous remercie pour votre confiance

Dans le respect strict de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications"
Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Ne partez pas si vite !!!

Ce serait dommage de rater les prochains articles !

Abonnez vous à ma newsletter....

Recevez les articles chaque semaine dans votre boite aux lettres ainsi que des contenus exclusifs...

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la Newsletter du Bloc-Notes de Bertrand Duperrin

Vos coordonnées ne seront partagées avec personne et ne serviront en aucun cas à vous envoyer de la publicité.

Dans le respect strict de la loi et de la RGDP vous allez recevoir un email vous demandant de confirmer votre inscription. 

 

Vérifiez qu'il ne soit pas tombé dans vos spams ou un dossier "notifications".


Vous pourrez de toute manière vous désabonner à tout moment.

Merci pour vôtre intérêt !