L’intrapreneuriat : réflexions par le Crédit Agricole

Sharing is caring!

L’intrapreneuriat est au cœur des nouveaux modèles d’entreprise plus agile, décentralisés, responsabilisants que recherchent les entreprises pour faire face à  un monde complexe et sans cesse changeant.

Le crédit agricole nous propose une intéressante immersion au cœur de l’intrapreneuriat. Au travers d’un livre blanc à  la fois pédagogique et pragmatique on passe ainsi en revue tout le cycle de vie de l’intrapreneuriat et ses conditions clé de succès. Le tout illustré d’un certain nombre d’études de cas qui viennent étayer la réflexion.

Alors qu’on insiste souvent sur le coté responsabilisant – donc à  priori individualiste – de l’intrapreneuriat, la lecture de ce document est l’occasion de se rendre compte que si l’objectif est bien de favoriser la réussite d’initiatives individuelles et de mieux valoriser les talents de l’entreprise, il s’agit avant tout d’une démarche collective.

Parce que l’initiative vient souvent de l’innovation participative et que c’est le besoin de transformer l’idée en un résultat concret qui a souvent poussé à  aller plus loin. Parce qu’on ne réussit rarement seule et que si l’initiative est portée par une personne, elle doit souvent collaborer avec les autres pour la mener à  terme. Parce que tout est affaire de culture d’entreprise, phénomène collectif s’il en est.

Je vous laisse lire cet excellent livre blanc qui se suffit largement à  lui-même.

 

Sharing is caring!

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of Employee and Client Experience @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,785FansJ'aime
1,276SuiveursSuivre
91AbonnésS'abonner

Articles récents