Pathmotion : amélorez le storytelling de votre marque employeur

0

Après Golden Bees, Pathmotion est la seconde startup que j’ai repéré à Unleash18 à Amsterdam.

Pour moi Pathmotion correspond à une évolution naturelle du marketing RH et de l’expérience candidat et ce pour différentes raisons.

La première est que de la même manière que la marque commerciale n’appartient plus à l’entreprise mais aux clients, la marque employeur appartient désormais aux candidats.

Qui, aujourd’hui, fait confiance à la propagande lue sur le site RH d’une entreprise ? Sauf à assumer ce qu’elle est quitte à être clivante, ce que très peu assument, la plupart des entreprises ont des discours tièdes, d’une banalité affligeante, dont l’objectif est de de pas déplaire voire d’attirer un maximum de candidats alors, au contraire, que ce qui compte est de procéder à un premier niveau de sélection pour attirer ceux avec qui existe une affinité culturelle.

Bref entre le discours officiel et l’avis d’un salarié qui travaille ou a travaillé dans l’entreprise concernée, on sait clairement ou va aller la confiance.

La seconde c’est justement la nécessaire évolution des RH vers une vraie culture marketing. Le candidat est un client qui vient « acheter » un job et qui veut donc des réponses à ses questions plutôt qu’un discours top-down où l’entreprise dit ce qu’elle a à dire mais pas ce qu’il veut savoir.

Là encore ce sont les candidats qui sont au mieux de répondre à ces interrogations.

Enfin le renforcement d’une marque employeur passe par un marketing de contenus et un référencement efficace. Là encore, réussir à générer quasi-automatiquement et naturellement ces contenus et, ensuite, obtenir un bon référencement, au travers d’échanges entre candidats et salariés ambassadeurs a une vraie valeur et représente un gain de temps significatif pour les RH.

Le vrai challenge pour moi dans un projet tel que ce permet Pathmotion est que l’entreprise n’utilise pas ses salariés ambassadeurs pour porter le même discours qu’avant et, finalement dévoyer le système. Je pense que les entreprises comprennent de plus en plus l’intérêt de la transparence mais pas sûr que certaines ne continuent à essayer de tricher. Dommage car cela se verra à coup sur.

Merci à David Rivel, Co-fondateur de Pathmotion, pour cette interview.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici