Quelle entreprise après le COVID ?

A quoi ressemblera l’entreprise de l’après pandémie ? C’est la question que beaucoup se posent, vous en entendez beaucoup parler et vous allez en entendre encore plus parler. Même si je ne crois pas du tout au fameux monde d’après (mettre lien) vous y aurez droit ne serait-ce que parce que le label « post Covid » va servir à vous vendre tous les services, produits et idées possible. Cela tombe bien, la transformation digitale commençait à s’essouffler et il fallait un nouveau concept fourre tout aux vendeurs et aux marketeurs.

Mais quoi qu’il en soit l’entreprise post-COVID sera différente de celle d’avant, qu’on le veuille ou non et même si on y fait rien.

Naturellement, parce que les gens changent, évoluent, que l’innovation fait son œuvre, même sans la crise l’entreprise de 2022 aurait été différente de celle de 2019. La crise fera juste qu’elle sera un peu plus différente parce que des choses se seront accélérées.

Et une fois qu’on sera sorti des boniments marketing j’ose quand même croire qu’on aura appris des choses de cette période qui, rappelons le, est loin d’être totalement close. J’ose quand même croire qu’au delà des bons sentiments qui se sont naturellement évaporés une fois la consternation et l’onde de choc passées, une fois que la trajectoire vers un retour à la normale a été enclenchée il y aura des choses concrètes et pragmatiques qui vont se passer. Pour certaines elles auront été voulues et décidées, pour d’autres elle seront subies (enfin…pour certains) et d’autres encore se seront naturellement installées comme un héritage de la gestion de crise.

Et puis comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à maintes reprises, le télétravail forcé à grande échelle a été une vraie chance pour les organisations dans le mesure où il a mis en lumière leurs lacunes et leurs dysfonctionnements. Là aussi j’ose espérer que retour à une vie plus normale ne sera pas l’occasion de se dire qu’on peut à nouveau dissimuler la poussière sous le tapis mais, au contraire, qu’on se servira des leçons apprises pour améliorer ce qui doit l’être.

Bref j’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet et voici ce qui vous attend sur ce blog dans les temps à venir…

Dans cette série :
L’entreprise post COVID : mythe ou réalité ?
Le COVID n’a pas été un acteur de changement mais un excellent consultant
Le salarié post covid : un marché d’une personne insaisissable
Le manager post-covid : plus indispensable et perdu que jamais.
L’organisation post covid : plus plate, agile, flexible, rapide et simple.
Les opérations post covid : formalisées, simplifiées, automatisées et People Centric
Le lieu de travail post covid : l’hybridation dans la douleur.
Culture d’entreprise post covid : la grande reconstruction dans le désordre.
Valeurs d’entreprise post covid : beaucoup de promesses et peu d’effets. (A venir)
La Digital Workplace post Covid : ATAWAD et ouverte à tous. (A venir)

Bien entendu ça n’est que de la prospective et il serait plus simple d’écrire l’histoire après qu’elle se soit passée mais ça serait quand même moins drôle.

Image : l’entreprise après le COVID de anabaraulia via Shutterstock

Bertrand DUPERRINhttps://www.duperrin.com
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
Head of People and Operations @Emakina / Ex Directeur Consulting / Au croisement de l'humain, de la technologie et du business / Conférencier / Voyageur compulsif.
1,743FansJ'aime
11,821SuiveursSuivre
27AbonnésS'abonner

Découvrez le livre que nous avons co-écrit avec 7 autres experts avec pleins de retours d'expérience pour aider managers et dirigeants

En version papier
En version numérique

Articles récents