Il y a peu je vous donnais mon avis sur la Grande Démission et pourquoi je pense qu’il fallait relativiser ce qui se passait.
Aujourd’hui j’aimerais évoquer ce que je pense être une des premières leçons de cette vague de démission qui a accompagné le retour à la normale
Grande Démission ou Grande Déception ?
Je lisais en effet dernièrement un certain nombre d’articles qui expliquaient que pour beaucoup de « Grand Démissionnaires », le résultat de la Grande Démission était en fait une Grande Déception.
Comme je le disais précédemment il y a eu deux types de démissions : celles qui correspondaient à un projet muri et celles qui était davantage la conséquence d’un ras le bol. Et cette différence explique beaucoup de choses.
Quitter une entreprise ou rejoindre un projet ?
Au final si certains ont en effet trouvé le bonheur dans leur nouvel emploi, beaucoup d’autres ont vu vérifier la vérifier de l’adage selon lequel l’herbe n’est pas plus verte ailleurs ou, version que je préfère, que si l’herbe est plus verte elle est tondue pareil.
La différence entre les deux, souvent, était que comme je le disais plus haut certains ont quitté une entreprise, d’autres en ont rejoint une.
Pour certain ce qui comptait était de partir, pour d’autres ce qui comptait était de trouver une destination qui leur plaisait.
Pour les uns partir était l’objectif, pour les autres une conséquence.
Et cela change tout.
Les premiers se sont parfois retrouvés n’importe où, dans un projet et une entreprise qui ne leur plait pas, les autres ont trouvé chaussure à leur pied.
Quitter une entreprise n’est pas un plan de carrière
Cela nous rappelle quelque chose de connu mais qu’il est bon de rappeler à cette occasion.
On ne devrait jamais quitter une entreprise pour la quitter mais parce qu’on a trouvé quelque chose qui nous convient mieux ailleurs. Partir est une conséquence, pas un objectif.
Partir sur un coup de tête, sans plan, ou accepter n’importe quoi pour partir amène souvent à une situation pas meilleure, voire pire que celle qu’on a quitté.
Photo : démission de Ariya J via Shutterstock.